Alan Couzens est l’auteur de ces tableaux et vous pouvez retrouver ses travaux ici et ici. Il est un des rares à vraiment se questionner sur la gestion de l’effort en vélo sur les ironmans.
Les meilleurs triathletes munis d’un powermètre connaissent généralement très bien leur capacité en vélo et développent une stratégie en fonction de leur FTP.
Comment ça marche? Calculer son FTP soit la puissance moyenne d’un effort maximal sur une durée d’une heure (à ne pas confondre avec la PMA qui représente un effort tenable entre 6 et 10 minute selon l’individu.
Avec votre FTP, vous pouvez multiplier ces valeur par 0.75. C’est une chiffre très théorique et arbitraire que l’on considèrera comme moyen puisque la fourchette entre un athlète très habitué à ce type d’effort peut monter jusqu’a 82% et très peu habitué descendre en dessous les 70%.
Ce tableau vous permet donc d’estimer grossièrement votre bike split (temps vélo). Évidemment, il y a beaucoup de facteurs qui doivent être considérés. Gestion des montées/descentes et, aérodynamisme de l’ensemble vélo/athlète.
C’est pourquoi, nous vous recommandons avant tout de l’utiliser pour évaluer l’impact de vos progrès en matière de FTP mais aussi dans votre poids.
Il permet aussi de faire une comparaison entre deux profils de courses puisqu’un bike-split de 5h, prend 60watt en moins en Floride en comparaison à Lake Placid.
Cette année, il en fallait bcp bcp moins de watts pour faire ces temps là en Floride ;-)))
On peut donc dire que cette valeur est la NP à viser, ou c’est un calcul statistique qui n’a rien à voir ?
On ne connait pas le protocole, mais il est certainement difficile de prendre en compte pedalage/pas pedalage et les surcharges… donc dans ce cas il faut surement considerer le IV à 1. NP = puissance moyenne.
Aussi, c’est certain que son protocole de calcul ne prend pas en compte, trajectoire, dépassement, coeff aero… donc voila.
For reference, here’s my data… It was a bit windy when I did IMFL… but I got in slower than forecasted here, and faster for IMLP.
IMLP 2011 – good conditions but rough roads
5:25 Split
227w NP, 1.05 VI @ 72.2 kg
IMFL 2011 – a bit windy
5:03 Split
226w NP, 1.01 VI @ 73.5 kg
IMMT 2012 – good conditions
5:11 split
230w NP, 1.04 VI @ 72.3 kg
Same bike for all 3, 808/404 combo for FL and, disc/808 for IMMT and a cleaner hydration setup. Other than that, same setup.