Aero is everything > Specialized s’offre sa propre soufflerie.

Alors que l’info a été coulée par le magazine Wired quelques heures avant l’annonce et qu’on avait donc l’impression de recevoir un cadeau de Noël qu’on avait déjà vu… Specialized s’est donc fait construire son propre wind-tunnel. Durant leurs explications, il était intéressant d’entendre que leur tunnel complète un ensemble avec leur logiciel de simulation (CFD) et leur système d’acquisition des données sur le vélo (CFD), selon leurs mots, ils viennent de compléter le puzzle. Généralement, l’industrie se passe le mot pour nous faire croire que la CFD est suffisante et que le passage dans le tunnel permet avant tout de valider les concepts. C’est aussi là ou les couts sont les plus importants à cause des frais de déplacement des ingénieurs dans les souffleries et sans parler des problèmes de disponibilité.

Screen shot 2013-05-17 at 9.05.12 AM

En s’offrant donc une soufflerie, Specialized s’offre donc une énorme privilège et comme ils le disent très bien, cela changera l’industrie. Pourquoi? Elle sera exclusivement utilisée pour les vélos contrairement aux autres, cela signifie qu’elle a été adaptée à leurs besoins spécifiques. Sa largeur leur permettra de simuler l’effet de plusieurs cyclistes, chose qui n’a jamais été essayé avant, un plateau tournant et motorisé leur permet d’ajuster les angles rapidement.

Specialized a vraiment le savoir de construire une soufflerie? En fait, McLaren les a aidé et il existait déjà un certain savoir dans leur équipe. Pour une fois, on peut clairement dire que Specialized s’est inspiré de la formule 1, puisqu’un concepteur pourra désigner des modifications sur un cadre, l’imprimer avec une imprimante 3D et le tester dans l’après-midi.

20130516_TunnelOpening_Hero-0616

Qu’est ce que cela signifie? Une rapidité à concevoir des nouvelles solutions et avec cette liberté, on pourrait donc voir des designs beaucoup plus audacieux. Aussi, les athlètes et les équipes ProTour sont les grandes gagnantes.

Specialized prend donc une avance sur les autres. Étant une marque dominante, elle est sans aucun doute l’un des très rares à pouvoir s’offrir une installation de cette qualité. On peut se questionner qu’elle sera la réaction de l’industrie. Malheureusement, une marque comme Cervélo n’a pas les moyens de suivre. Par ce fait, si Specialized réussi à faire des grandes avancées en aéro, cela devrait marginaliser les plus petites marques ou les incités à reprendre encore plus des concepts déjà validés (enfin, c’est déjà un peu le cas…).

Aucun commentaire

Commentaire fermé