Survol de la 1ère semaine
Ça commence demain samedi avec une arrivée prévue autour de 17h00 heure locale, donc vers 11h00 heure de Mont-Tremblant. Plutôt qu’un prologue, les Italiens nous ont concocté un beau parcours napolitain de 130km à 95% plat avec un finish sur une grande ligne droite.
Le gagnant de la course recevra le Maillot rose, et on peut donc s’attendre à un sprint pour le moins féroce. Mark Cavendish? Elia Viviani? Matthew Goss? Nous prédisons un Nacer Bouhanni (FDJ) qui déboule juste au bon moment après un démarrage trop hâtif de Cavendish.
La 2e étape (dimanche) sera un clm par équipe (ttt de seulement 17km mais avec des montées) à l’issue duquel le maillot rose devrait changer de mains. Puis c’est des étapes relativement plates (on parle du relief) jusqu’à vendredi, alors que les premières côtes apparaissent et que des surprises deviennent possibles. Le lendemain (samedi prochain) c’est le clm individuel de 54.8km, suivi (dimanche prochain) d’une étape proposant du dénivelé et une arrivée à Florence. Les Alpes sont au menu pour la suite … mais on aura le temps d’y revenir.
A noter que pour toutes les étapes (sauf le ttt), des bonifications au GC de 20-12-8 secondes seront respectivement accordées aux 3 premiers. À cela s’additionne parfois des boni de sprints intermédiaires (6-4-2 secondes). Il est difficile d’évaluer le poids de cette nouveauté au Giro mais nous nous attendons à ce qu’en montagne l’équipe détentrice du maillot rose envoie des coureurs en avant pour « brûler » les bonifications et éviter qu’elles profitent aux compétiteurs directs pour le 1er rang.
Qui va gagner?
Bradley Wiggins est le favori #1, suivi de près par Vicenzo Nibali; Wiggins plus fort en clm, Nibali plus volatil et plus fort en montagne pure. Ryder Hesjedal, lui, est relégué au second plan, au niveau de Henao, Scarponi, Gesink et Evans, comme un « long-shot ». Pourtant avec l’appui qu’il aura en montagne de Danielson, Vande Velde et Stetina, nous croyons qu’il pourrait bien faire et possiblement profiter du duel Sky-Astana.
Aussi, Wiggins nous paraît ne pas être mentalement « focus » en ce moment, comme si son titre au TdF 2012 et sa médaille d’or aux Jeux de Londres l’avaient draîné. Nous nous attendons à ce qu’il soit en rose le weekend prochain à la suite du premier clm, mais dans les montagnes les jours suivants, tout pourrait rapidement basculer et il pourrait bien décider qu’il préfère le Tour de France et que l’Italie ce n’est pas assez bon pour lui.
Prédiction Top 10 (svp ne pariez rien d’important là-dessus)
1. Hesjedal
2. Nibali
3. Wiggins
4. Scarponi
5. Intxausti
6. Henao
7. Uran
8. Sanchez
9. Gesink
10. Kelderman
Et son conflit avec Froome risque encore plus de le pousser vers le TDF (ce qui serait le top pour le show et la rivalité)