Alors, tu possèdes tout les jouets pour le bécik : casque aéro, roues profilés, bidons entre les guidons, tu as lancé ton Speedfill dans le St-Laurent, tu as eut une session de positionnement qui a durée toute une journée, tu as lu et compris Training and Racing with a Powermeter, ta trousse de crevaison est invisible, tu roules avec des chambres à air en Latex à l’intérieur de pneus Conti 4000S, ton drivetrain est nickel et ton dossard ne ballote pas au vent. Bravo! Tu es un lecteur assidu et tu as fait tes devoirs!
Et maintenant que tu as maximisé tes séances d’entraînement, tu vas faire quoi avec les surplus de ton revenu de professionnel de la santé pour aller chercher les quelques secondes qui manquent à ton PB? Selon le directeur sportif de Sky, tu vas chercher les gains marginaux. Comment? Une piste de solution : tu suis les conseils des danois chez CeramicSpeed et tu remplaces tes roulements métalliques par des roulements en céramiques. Première application : boîtier de pédalier. Selon le manufacturier :
CeramicSpeed bottom brackets reduce friction, increase drivetrain stiffness, last longer and give better power transfer.
Les avantages ne s’arrêtent pas là :
- Save energy due to extremely low friction
- Last 3-5 times longer than other bicycle bearings on the market
- The lower rolling resistance increase your power transfer when pedaling
- Increased top speed with improved power transfer
- High performance bearings made with special quality CeramicSpeed balls
- CeramicSpeed balls are 100% smoother and 15% harder than other ceramic balls in the market
Je n’ai rien contre ce genre de contenu promotionnel. Par contre, lorsque ces promesses sont lancées sans documentation, sans méthodologie de tests, sans comparaison ou sans « white papers » pour appuyer leurs avances, alors l’aiguille de mon « bullshitmetre » se met à danser. Promettre une réduction de six à neuf watts avec quelques roulements, c’est énorme. Cela se traduit à 50 secondes lors d’un contre la montre de 40 Km à une vitesse moyenne de 40 Km/h. Tout de même, je garde l’esprit ouvert et je donne le bénéfice du doute.
Pourquoi se donner la peine?
La fonction première des roulements est de réduire le frottement entre deux pièces mécaniques : une fixe (le cadre) et l’autre en rotation autour d’un axe (les manivelles/pédalier). Or, la résistance au roulement entre ces deux pièces dépend de plusieurs facteurs. Quoi, tu veux savoir lesquels? Voici une liste non-exhaustive :
- Matériel des billes (dureté, porosité)
- Diamètre des billes
- Matériel des races (piste de roulement)
- Présence ou absence de joints d’étanchièté
- Type d’agent lubrifiant (huile, graisse, viscosité etc)
Alors, la présence seule de bille en céramique ne garantie pas nécessairement une économie de quelques Watts. Caviat emptor.
Trimes.org a mis la main sur un modèle compatible Shimano du boîtier de pédalier. Je l’ai installé sur mon vélo de contre-la-montre.
On ouvre la boîte. Rouge : c’est la couleur de la passion. Et de la vitesse! À date, rien de nouveau à signaler.
Côté emballage, c’est réussi. Et je croyais que Shimano y mettait la totale. À noter, CeramicSpeed offre une seringue rempli de graisse avec le boîtier. Si vous ne savez pas quoi en faire, lisez ce document explicatif. Ça, et des auto-collants! Euh, merci?
Et hop, sur la balance. Déjà on sauve dix grammes par rapport au boîtier Shimano Dura-Ace 7800.
Maintenant que votre vieux boîtier est enlevé, profitez-en pour nettoyer et graisser les filets de votre cadre avant d’installer le nouveau.
Et l’installation?
OK, je veux bien suivre les valeurs de couple recommandé, mais c’est clair que ma clé dynamo n’est pas compatible avec la douille des roulements. Bref, on y va au pif. Pas trop. Juste assez. Sinon, c’est un détour embêtant chez le mécano.
Et le prix?
Prix détail suggéré: 265 €, soit 360 $ CDN. En passant, la même pièce Shimano Dura-Ace 7900 se détail à 45 $. Non, ce n’est pas pour tout les budgets.
Et ça roule comment?
Difficile d’évaluer. Avec seulement une séance de réchauffement, un contre-la-montre de 15 Km et une séance de cool-down, je peux dire sans équivoque que :
- Je ne me suis pas gouré durant l’installation.
- Je n’ai pas remarqué de différence entre le boîtier CeramicSpeed et le boîtier Dura-Ace 7800. Je ne déclare pas l’absence de différence. Je déclare seulement que je n’ai rien décelé.
Revenez plus tard dans la saison, une fois que j’aurais mis cette composante à l’épreuve via quelques dizaines de courses et quelques milliers de Km.
Prochaine étape: galets de dérailleur et roulements de moyeux.
« Increased top speed » … haha, c’est pour ça que tu voulais ce BB 🙂
Je me demandes des fois si les rédacteurs de matériel promotionnels ne se bidonnent pas en rédigeant ces textes.
La problématique est que très souvent les rédacteurs ne pratiquent pas le sport… Ca me fait aussi penser à une certaine marque en 2 et québécoise…
Salut ! j’ai pas compris l’allusion à jeter le Speedfill dans le Saint-Laurent… vous êtes pas fan ? j’ai pas trouvé l’article sur Trimes qui le démolissait…
L’utilisation d’un Speedfill est recommandé pour la traverse du désert de Gobi. Et rien d’autre.
Si vous coursez avec un Speefill, vous annulez l’ensemble des gains aero de vos roues à 3000 $, de votre casque à 300 $ et de votre séance de positionnement à 200 $.
Ce n’est pas seulement Trimes qui ne sont pas fan, mais également tout ceux qui ont lu les résultats des essais en souffleries.
On parle bien du speedfil a2 ? Pourtant je vois tellement de setup de même. On boit comment alors si on n’a pas un Shiv ?
Un bidon entre les extensions + un bidon sur le « downbtube ».
Et non, je ne parle pas du A2, mais bien de l’énorme baril qui s’affixe sur le downtube.
bien, un speedfil a2 c’est un bidon entre les extensions…
http://aerogeeks.files.wordpress.com/2013/02/b56a5061.jpg
JP, le speedfil que tu montres est nouveau. Normalement, c’est une enorme bouteille sur le cadre.
Meme avec cette nouvelle solution, la problématique est dans la paille. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un bidon couché.
Cervelo est assez complet la dessus
http://www.cervelo.com/en/engineering/ask-the-engineers/hydration-and-aerodynamics.html
Et quelques mois plus tard, que donnent les fameux roulements céramiques ? As-tu essayé de changer les galets également ?
Pour ton info, récemment Zipp et Sram ont adopté CeramicSpeed dans leurs produits. À la base, cela voudrait être un gage de qualité. Le problème est qu’il est très difficile à faire des tests la dessus. C’est moi qui a hérité des galets et mon impression est assez positive. Apres dire que cela permis d’aller plus vite… aucun idée. Le gain que tu peux y trouver peut être perdu quelque part d’autre… alors voila.
Merci. J’aime beaucoup l’honnêteté de tes réponses.