****** Breaking news : Wiggins et Hesjedal se retirent du Giro 2013 *********
On parle d’éclairs véritables ici, des éclairs premier degré; les météorologues italiens prévoient pour la prochaine semaine de course trois vagues successives de mauvais temps. De la pluie mercredi, une accalmie jeudi, de la pluie vendredi matin, puis pour le weekend et les deux étapes de montagne, celles de Bardonecchia et l’arrivée en altitude au Galibier, pluie et neige avec un niveau de neige (quota neve) situé à 1350 mètres. Ces deux étapes, avec des altitudes maximales respectives de 2035m et 1910m se dérouleront donc vraisemblablement dans des conditions extrêmement difficiles et on ne pourra blâmer Wiggins ou Hesjedal de, comme on dit au Québec, « tirer la plug » et aller tenter de se refaire une santé en vue d’une éventuelle course au maillot jaune qui commencera dans six semaines.
Dans de pareilles conditions, impossible de prévoir ce qui se passera. La Sky et Astana ne pourront facilement contrôler la course et il y a fort à parier qu’un coureur plus résistant au froid et tout simplement plus fou que les autres car n’ayant pas grand chose à perdre, pourrait risquer et gagner gros. On pense ici au jeune Polonais Majka (Saxo), au vieux Polonais Niemiec (Lampre), au Russe Trofimov (Kat) et même à Francis Mourey de la FDJ qui ne s’est pas encore exprimé à la hauteur de sa présente santé. Évidemment, si les parcours sont modifiés par les organisateurs, les écarts possibles rétrécissent d’autant.
On note que Wiggins a encore perdu du temps au GC dans l’étape d’aujourd’hui (#12) suite encore une fois à une descente sous la pluie, plus de trois minutes dans une étape de sprinters remportée par son ancien coéquipier Mark Cavendish. Team Sky a produit un communiqué de presse qui indique que les présentes difficultés du Britannique sont dues à une « infection pulmonaire » (ils ont oublié d’ajouter, « qui ne l’affecte qu’en descente »). Hesjedal a fait pire encore, et ce de manière toute aussi inexplicable. Nous allons tenter de voir à quel point ce cycle d’un an/on, un an/off, ne serait pas caractéristique d’un nouveau cyclisme et si oui, pourquoi? On pense ici à Evans, mais aussi, pour ce qui est des courses d’un jour, à Gilbert … On se pose la question à savoir s’il s’agit de cycles physiologiques, psychologiques, ou carrément chimiques.
Sur une note plus légère (Bradley on t’aime, c’est pour ça qu’on ne te flatte pas dans le sens du poil!) :
Et le résumé de Cosmo de Hartford des étapes 5-9, toujours aussi pertinent :
Bonsoir « trimes », à vous lire c’est critique sur critique du milieu cycliste, moqueries niveau cm2 ,sous-entendus niveau PMU .Site de triathlon traitez de votre sport ou alors intéressez vous -y vraiment, de manière plus professionnelle et surtout moins puérile .
Sportivement,
Benj’
Benj, je vais t’expliquer quelque chose…
Quand j’aime pas un site web, bah j’y retourne plus et voila.
Surtout qu’en fait, tu nous coutes plus de l’argent que tu nous en fait gagner…
L’ironie est que tu trouves que nous tirons des conclusions puériles mais tu fais finalement la même chose sur nous. D’ailleurs, tu as déjà une certaine réputation…
Surtout que les collaborateurs de Trimes ont justement pas mal plus de succès en vélo qu’en triathlon…
salut Benj’,
tu es (un peu) plus poli cette fois-ci, c’est bien, et je vais prendre le temps de te répondre …
L’article ci-dessus parle (1) de la météo, (2) de qui va possiblement gagner ce weekend, (3) des problèmes de Wiggins et Hesjedal.
Dans la partie (3) il y a du sarcasme en effet, c’est bien vu de ta part de le remarquer … si tu recherches des sites plus sérieux et traditionnels sur le vélo, je t’invite à passer du temps sur http://www.lequipe.fr et http://ctmaurepas.pagesperso-orange.fr/ qui devraient te plaire
et juste une autre chose, ne tire pas trop conclusions hâtives au sujet de ceux qui écrivent chez Trimes, plusieurs d’entre nous passons pas mal plus de temps à faire de la course en vélo qu’en triathlon, pour le meilleur et pour le pire
Mouais, vos écrits sont plus que personnels et je ne dois pas être le seul qui n’apprécie pas .Quant à manier la prose pour remarquer mon niveau d’observation c’est un art difficile et un peu ridicule de le lire quand ce n’est pas maitrisé .
Benj’, nous sommes toujours à la recherche de contributions de la part de nos lecteurs. Si vous pouviez nous envoyer un texte (300-500 mots) couvrant les 12 premières étapes du Giro avec une approche critique, pas nécessairement journalistique, il nous ferait plaisir de le publier. Trimes n’offre aucune rémunération, aucune primes. Que de l’enthousiasme à partager nos points de vues.
Faire parvenir à alex arobas trimes point org
Merci de nous lire.
Et bien moi ce que j’aime de ce site c’est qu’il est imparfait et les collaborateurs le savent (avec des fautes, des oublies, de l’humour des partie prix et parfois de l’impartialité) et que les collaborateurs n’ont pas peur d’émettre des opinions sans prétention de détenir la vérité.
Changez surtout pas..
J’ai pas l’habitude de tutoyer les gens que je ne connais pas, ce que vous ne génez pas de faire ,à quel titre ?Vous laissez possibilité de laisser notre opinion, ce que je fais, mais si cela ne va pas dans votre sens ça peut amener un minimum de réflexion ou bien vous filtrez comme fait trimachinbidule pour n’avoir que des flatteries .En tout cas vos réactions sont bien agressives ,quant à me donner des devoirs de journaleux sportif à faire je connais mes incompétences, et ça limite fortement mon champ d’action .En tout cas, jamais au resto quand on me demande mon avis et qu’il est négatif le chef me demande de faire la cuisine .Vous semblez être plus que passionné, qui fait progresser le plus, les coéquipiers ou les adversaires ?
Bonnes courses à tous, Benj’
» Il y a des personnes qui prennent la critique et agissent et il y a ceux qui la refusent et l’ignorent. » ASM
De mon cote (triathlete), j’ai trouve cette video décalée tres sympathique! Merci de partager!