Ryder, Alberto et David

Ryder, %?&%!?!

Oui j’ai poussé un gros juron sale en apprenant la nouvelle, Ryder Hesjedal pris dans une grosse chute à haute vitesse au 150e kilomètre de la 3e étape du Tour de Suisse et parti en ambulance. La faute à Scarponi paraitrait-il, à sa roue arrière en fait. La veille lors de la 2e étape, Hesjedal avait lancé une belle attaque dans les 10 derniers kilomètres et son coéquipier Dan Martin était resté pour effectuer un bon travail de contrôle de tête de peloton, ça sentait le “on pratique des petites choses en vue du Tour” et j’avais réellement hâte de voir la suite des évènements.

Selon les médecins il n’y a pas de fractures et de manière toute aussi importante, pas de traumatismes cérébraux. En d’autres mots, Hesjedal pourrait bien être sur un vélo dans 2-3 jours. J’ai envie de croire qu’il s’agit avec cette chute d’une nouvelle étape dans un parcours très compliqué qui inclut son abandon au Giro et qui le mènera sur l’une des marches du podium du Tour de France. Je le sais c’est de l’optimisme extrême …

 

Alberto, à quoi tu joues?

Au Dauphiné, Alberto Contador, s’est montré gravement sous-performant en contre-la-montre alors qu’en montagne il n’était qu’une petite coche sous Froome. On se pose la question, aurait-il fait exprès de laisser filer 2:25 sur un clm de 35:00 pour mettre Froome et Sky en (sur)confiance en vue du Tour où il y aura cette année rappelons-le un contre-la-montre montagneux et technique (étape 17) juste avant l’étape de la double-ascension de l’Alpe-d’Huez. Contador ne semblait aucunement s’en faire et a passé les dernières étapes de la course à jouer au domestique pour son coéquipier chez Saxo, Michael Rogers.

 

David, bravo!

Alors David Veilleux sera notre premier Québécois au Tour de France, on le félicite! À 25 ans il a encore du temps devant lui mais il semble déjà passer assez bien les bosses pour espérer avoir une chance de rallier Paris. On ne dira pas bravo par contre à son coéquipier chez Europcar, Pierre Rolland, qui s’est prendre avec des niveaux anormalement bas de cortisol, ce qui est un indicateur possible de prise de cortisone. Comme par hasard, l’équipe de Thomas Voeckler avait récemment fait l’objet d’une enquête policière sur un possible usage de corticoïdes, enquête fermée pour manque de preuves. Encore une fois, le système anti-dopage français (la Fédération et le MPCC – Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) nous montre qu’il est plus pro-actif que la moyenne.

 

 Arnaud Demare

Le jeune Français remporte la 4e étape du Tour de Suisse avec l’aide de Yoan Offredo qui semble bien remis de sa chute à Paris-Roubaix. Une belle finale dans Buochs où tant Sagan, que Boonen et Degenkolb n’arrivent pas à se placer correctement. Demare se faufile dans un tout petit trou entre Tyler Farar et les barrières à 250m de l’arrivée pour se sauverde tout le monde. Aller à 14:30 pour les deux derniers kms.

Aucun commentaire

Commentaire fermé