À chaque fois que nous faisons un 70.3, une nouvelle idéologie semble avoir été appliquée pour concevoir l’ordre des départs en vague, en gros tout le monde essaye ça propre méthode et malheureusement, une minorité finie par être surpris, encore plus quand les vagues sont annoncées 10 jours avant. Si au moins, le système était toujours identique, cela permettrait de nous faire à l’idée.
Avant tout, nous devons mentionner que nous comprenons les problématiques reliées et qu’il est impossible de satisfaire tout le monde.
Entre le participatif qui ne veut pas terminer dernier et avoir l’impression de fermer le bal et le compétitif qui voudrait avoir personne sur son chemin et être en mesure de se ,situer dans la course, il est pratiquement impossible de satisfaire tout le monde. Encore plus quand des changements radicaux profiteront à une minorité parce que oui, ceux qui sont surtout contrariés de partir en arrière, ce sont les vrais compétitifs et ils ne représentent à peine que 10% des AG rapides et d’une certaine façon, la WTC est capable de les garder avec sa grande finale mondiale.
Alors pourquoi faire des départs en vague? C’est avant tout pour éliminer le drafting, mais aussi pour rendre le sport plus sécuritaire (principalement en natation).
Durant les dernières années, il y a eu plusieurs philosophies, la premières étaient d’alterner les AG rapides avec 2 lentes. Cela permettait de disperser les rapides et d’éviter le drafting (enfin sur papier). Puis durant les dernières années, la WTC a commencé a scinder les AG nombreux comme les 30-34 en deux groupes. Cela a créé des situations complètement risibles ou au championnat du monde à Las Vegas tu ne pouvais même pas te situer dans ton groupe d’âge. De plus un mauvais nageur était favorisé s’ il était dans le premier groupe puisqu’il pouvait attraper le train (légalement ou pas) du groupe précédent.
La WTC a donc décidé de chercher une autre formule. Elle scinde désormais ses courses en 3 étapes. Les AGs vétérans en premiers, suivi des AGs féminins et on fini par les AGs rapides (35-39, 30-34 et 19-29).
En fait, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les 2 premières phases qui auront l’impression artificiellement d’être plus dans la course. La philosophie derrière cela est que certains groupes d’ages n’ont que 100 à 150 personnes. En les faisant partir devant cela permet d’avoir une densité plus régulière sur le parcours et par ce fait d’éviter le drafting.
Donc, la bonne chose est qu’on ne peut pas dire que WTC ne fait rien pour contrer le drafting. C’est donc positif, mais l’erreur selon nous, est qu’en faisant partir les plus rapides les uns après les autres, 35-39, 30-34 et 19-29) cela augmente encore plus les risques de drafting.
Malheureusement, si on fait ces maths, 2200 personnes sur un parcours avec des départs distribués sur 1h. sachant que les AGs participatifs et majoritaires feront entre 5:45 et 7h. On peut estimer que 300 athlètes feront en dessous de 5h.
Donc si on prend, un athlète qui part en dernière vague et qui réalise 4:30, cela signifie qu’il va dépasser 75% des participants durant sa course. Tout cela est un estimé mais cela représente un dépassement toutes les 10s.
À partir de là on peut se questionner sur la sécurité sachant qu’un competitif fera un vélo en 2:18 à environ 37-38 de moyenne et qu’un participatif tournera autour du 26. Cela donne déjà une importante différence en vitesse et elle sera amplifié dans les descentes et les montées.
Généralement, les montées finissent par former des pelotons, ou tout le monde essaye de dépasser celui en avant et ou certains pensent ne pas être en drafting illégal, par ce fait, cela se dépasse pratiquement à 4 de large et certains rapides finissent même à être bloqués.
Même phénomène dans les descentes et les virages. Il est malheureusement difficile de prévoir la trajectoire de certains et le fameux à keep right/on your left est très problématique.
Le week-end dernier Meredith Kessler est justement rentrée en collision avec un AG.
Pour la course à pied, malheureusement, c’est le même phénomène. Il n’y a pas le risque de bloquage mais oui, les collisions sont moins dangereuses. Quelqu’un qui décide d’arrêter de courir juste devant vous, des personnes décident de courir l’une à coté de l’autre. Une personne dépasse quelqu’un mais demeure moins rapide que vous…
C’est un peu comme toujours, il faut l’avoir vécu pour connaitre celui là. J’ai un épisode pas très glorieux dans ce chapitre et c’est d’ailleurs pour cela que j’aimais tant Mooseman et détestais Timberman.
Alors voilà. Cette nouvelle philosophie est censée contrer le drafting mais malheureusement, elle mettra en danger un 5% des participants (compétitifs). Et je pensais que la sécurité devait passer avant le drafting.
Ironiquement, la WTC se montre consciente de cet aspect puisque le programme XC (soit le programme VIP offert pour les CEO) font partir ces privilégiés avec la vague des pro-féminins.
On peut effectivement dire qu’il n’y a pas de traitement de faveur puisque tu courses contre un AG et qu’ils auront les mêmes conditions que toi. Oui, mais comme nous le mentionnons, la question est avant tout sur la sécurité des athlètes. Cela ne fait aucuns doutes qu’ il faut demander à des rapides de slalomer entre des participatifs.
Encore une fois, cela revient a cette tradition chez la WTC de ne pas créer des sortes de classes athlétiques. Sachant que les compétitifs sont minoritaires, il serait très simple de faire des vagues pour eux et en avant. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans les autres sports d’endurance.
Cela revient toujours à ce défaut perpétuel du triathlon nord américain qui ne veut pas différencier les compétitifs aux participatifs. À la fin du compte, rien n’est fait pour propager une certaine fierté face à une recherche de l’excellence et certains continueront à quitter le sport ou la WTC pour ces raisons là, surtout quand on sait que Challenge a déjà introduit des vagues en fonctions des vitesses et non des âges. D’ailleurs, on est certain qu’un AG de 50-54 aimerait beaucoup courir contre les jeunes.
Pour finir, nous comprenons totalement la difficulté de satisfaire la masse. Notre message est avant tout de dire, on vous apprécie, il existe des solutions et on ne pense pas que les participatifs vont aimer cette impression de bloquer les rapides.
Parfaitement d’accord. C’était l’enfer à 70.3 timberman, je suis parti dernière vague (18/24 ans), j’ai finis en 4h34 et j’ai passé ma course à slalommer.
Dans 10 jours , je vais faire le 70.3 syracuse, et j’ai appris hier que je partais dernière vague. J’en ai vriament marre.
EN QUOI ça change le drafting si les AG demoins de 39 ans partent en PREMIER ???? C’est là où il y a le plus rapides !!!
La philosophie en regroupant les AGs rapident ensemble est que cela aiderait la surveillance contre le drafting. Moi je pense que c’est le contraire justement, la densité est tellement importante que tu es forcement entrain de dépasser quelqu’un… cela devient impossible à vraiment arbitrer.
Maybe one day the WTC Will follow the ITU style.
Woman’s race on Saturday men’s race on Sunday ?
And then we can have really great gap between the waves
Désolé les boys. Je suis un ptit vieux compétitif et j’aime bien partir dans la 5ième vague. Par contre, je n’aime pas trop le fait de splitter les GA. Là, on se sait plus qui est le concurrent, dans notre vague ou l’autre.
Une chose est certaine c’est que l’eau se rechauffe pour nager a Tremblant:-)
Quelqu’un connait la temperature a ce jour svp? Je ne trouve nul part.