EDMONTON—La Canadienne Paula Findlay continue à retrouver sa forme d’élite avec un bloc d’entraînement planifié pour Edmonton, le 15-23 juin, alors que beaucoup des meilleurs triathloniens et triathloniennes au monde arrivent dans sa ville natale pour la Coupe du Monde de triathlon d’Edmonton 2013, présentée par Antrim.
L’athlète olympique, 24 ans, ne contestera pas la Coupe du Monde d’Edmonton tandis qu’elle continue son rétablissement d’une série de blessures qui la tracassent depuis deux ans, ceci après avoir récolté cinq victoires de Série Mondiale de triathlon, ce qui lui avait mérité la place de tête au classement international il n’y a pas si longtemps.
«Certes, j’aurais aimé concourir cette semaine dans ma ville à moi. Mais je me concentre complètement sur mon conditionnement, et je complète un programme d’entraînement qui me préparera aux compétitions plus tard cet été. J’ai fait un bon bout de chemin cette année, et je suis confiante que je concourrai mieux que jamais dans le quadriennal qui débouche sur Rio. Je me plais à devenir plus forte avec chaque jour qui passe, et le succès de mes coéquipières et coéquipiers dans mon nouveau groupe m’est d’une grande inspiration”» a remarqué Findlay, qui avait été inspirée à essayer le triathlon après avoir regardé le Championnat du Monde de triathlon 2001 se dérouler dans le Parc Hawrelak d’Edmonton. «Il y aura d’autres occasions pour concourir chez moi, incluant la Finale de Championnat du Monde 2014, et j’ai hâte pour ça. Donc, même si je ne concours pas, je me grise à l’idée de m’entraîner ici chez moi cette semaine, et j’encourage tous les résidents de la ville d’Edmonton à être à mes côtés à Hawrelak pour regarder ce grand festival de triathlon et appuyer mes coéquipiers et coéquipières canadiens qui ciblent la victoire.»
En plus d’être sur place dans le Parc Hawrelak pour la compétition de Coupe du Monde le 23 juin, Findlay participera à plusieurs activités communautaires et de commanditaire dans la ville d’Edmonton, tout au long de cette semaine qui verra les meilleurs triathloniens et triathloniennes au monde se rassembler dans la Ville des Champions.
Rien moins que 31 athlètes canadiens vont quitter la ligne de départ à Edmonton en 2013, incluant le champion en titre, Kyle Jones (Oakville, Ont.), et Alexander Hinton (Kingston, Ont.), qui a fait sensation par sa course vers la médaille d’argent dans la compétition masculine de l’an dernier. Ils auront pour compagnie 18 autres hommes canadiens, incluant Andrew McCartney, de Victoria, et Andrew Yorke, de Caledon, Ont. Du côté des dames, onze Canadiennes contesteront l’épreuve, incluant Sarah-Anne Brault, de Winnipeg, et Ellen Pennock, de Calgary, qui se sont classées deuxième et quatrième respectivement l’an dernier; et la première Canadienne au classement international, Joanna Brown, de Carp, Ont.; sans oublier Kirsten Sweetland, de Victoria, qui monte son propre retour dans le circuit d’élite.
Le festival de triathlon de deux jours inclut aussi une Coupe panaméricaine junior, des compétitions de catégories d’âges, une compétition Try-A-Tri pour débutants, un championnat collégial, et les courses Kinetico Kids of Steel pour les enfants de 3 à 11 ans. Samedi, le 22 juin, le programme de compétition inclut le Championnat national de paratriathlon et une compétition Kinetico Kids of Steel pour les jeunes entre les âges de 12 et 15 ans. Pour en apprendre plus sur la Coupe du Monde de triathlon ITU d’Edmonton, veuillez visiter le www.edmontontriathlon.org.
Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport homologué au programme olympique en 2000 comme compétition à médailles, et inclus au programme des Jeux Paralympiques de 2016. Triathlon Canada se donne pour but d’appuyer, cultiver, organiser et développer le sport du triathlon et ses trois disciplines au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site www.triathloncanada.com sur Internet.