Spécial Temblant > Le parcours, c’est comment?

Trimes se remet en mode Tremblant pour 2013. 

Sur certains forums, on le décrit comme l’ironman le plus dur après St-Georges (qui n’existe plus d’ailleurs), certains vous diront qu’il faut impérativement un pédalier compact voir triple! C’est surement le cas si tu as un poids ratio puissance de 2… Il faut d’ailleurs faire attention avec tous ces chiffres qui circulent sur l’internet. N’oubliez jamais que les chiffres ne sont pas toujours fiables, l’altitude par GPS est rarement bonne et la mesure par baromètre à souvent des loupés à cause des variations atmosphériques. Plus il y a des nuages plus l’altitude est sous évaluée et vice versa.

Cette fameuse culture de la peur dans le monde du triathlon est donc respectée.

Alors voici les impressions de Trimes.org face a ce parcours. Attention, notre avis est relatif à notre expérience.

La natation.
Mauvaise nouvelle pour les mauvais nageurs, la distance sera bonne tout simplement parce que les lacs québécois étant gelés durant l’hiver, il est très facile de faire du balisage GPS et de poser des blocs en béton permanent dans le fond du lac. On s’attend à avoir une eau très froide pour et on vous encourage à doubler le bonnet de bains.

Une des particularité de Tremblant est la distance relativement longue à parcourir pour la T1 soit environ 500m. Il est  primordial de bien courir cette transition, tous vos progrès pourraient être concédés si vous ne vous appliquez pas. C’est dans ces moments là qu’il faut se rappeler de nos jeunes en ITU qui courent les transitions comme si leur vie en dépendait.

Le parcours vélo.

Tout est une question de rythme. Le parcours vélo doit être abordé en sections. Selon Trimes.org, sans être difficile et sans être facile, nous considérons que le tracé récompensera les plus intelligents parce qu’il comporte certains pièges.

On vous recommande d’utiliser la fameuse règle du 10. cela signifie qui si votre vitesse cible est 35km/h, à chaque plateau de 10, vous devez adaptez votre effort. à 25 vous en donnez plus, à 35 effort steady, à 45 effort moins soutenu, à 55… laissez vous descendre.

On s’attend a voir pas mal de packs en début de course… on espère que ces packs se casseront rapidement. Il devrait permettre à des mauvais nageurs de remontés surtout si la course est venteuse.

Il y a une possibilité que la course soit plus venteuse. Il faut comprendre que le parcours est en forme de croissant, alors vous risquez d’avoir l’impression de l’avoir sans cesse dans le nez. La bonne nouvelle est que vous êtes prêt, non? Alors plus rien ne devrait vous arrêter. Aussi, il est généralement dans le dos pour la section en montée de Duplessis.

Le premier, le parcours étant in/out, les meilleurs AG vont pouvoir se repérer avec les 3 180 degrés. Cela signifie que certains augmenteront le rythme en fonction des autres contrairement à des parcours ou tu ne sais pas vraiment ou les leaders sont. Cela signifie que certains risquent fort de ne pas suivre leur plan.

Détail important, le 180 degres sera plus loin cette année. Cela signifie que le passage dans St-Jovite sera moins long. Il ne devrait pas y avoir de changement sur la rapidité du parcours.

Le deuxième, contrairement à la croyance populaire, les premiers 70km n’offrent pas de difficulté majeur à l’exception de la montée de la 117 vers le 43km. Cela reste des montées qui se montent progressivement comme un diesel. Il n’y a pas de pourcentage à vous faire tomber à la renverse.

La vrai difficulté demeure dans Duplessis soit les 20 derniers kilomètres. C’est une succession de montées et de descentes. Certains payeront très chers le manque de volume ou un « pace » au dessus de leur moyen. En fait, cette section est demandante parce qu’il faut avoir du rythme, accepter d’attaquer les sommets pour gagner un maximum de vitesse descendre pour subir le moins possible la prochaine montée. C’est une spécificité que les triathlètes n’ont généralement pas, la faculté de faire des relances sans se griller.

Il faudra être très réactif au niveau des changements de vitesses. Il ne faut pas attendre. Ah si j’avais un grouppo electrique…

Au lieu de craindre cette section, abordez la comme une opportunité de faire la différence. Cela prend de l’intelligence. Le chemin du retour est plus facile et vous permettra de vous relâcher avant de commencer à courir.

N’oubliez pas l’importance de la patiente, on ne se réserve jamais trop. Si vous n’êtes pas allez assez fort en vélo, vous courrez juste mieux après.

Mais est-ce que c’est un parcours lent? Les meilleurs AG devrait faire 2:18 et sub 5 sur 180. C’est dans la normale pour un parcours dit « rolling hills ».

Info très importante… selon nos repères, le vélo a 1400m d’ascension (sur 180). Donnée à partir d’une montre avec baromètre et validé avec GPS. Certains sites donnent beaucoup plus, on parle de plus de 3000m pour les plus extrêmes. Il faut savoir que la région de Mont-Tremblant n’est pas très bien cartographié sous google et qu’il peut y avoir des mesures parasites qui induisent vraiment en erreur > mapmyride.com

On vous conseille de regarder cette vidéo. C’est justement la dernière section qui sera appelée la grande noirceur pour certains (surtout dans le scénario du IM).

Le parcours de CAP.
Encore une fois, tout est une question de rythme. Sans être facile, il peut-être très rapide si il est bien analysé. Il doit être abordé en sections, les 5 premiers km sont en montée. Ils pourraient être fatale pour ceux qui ont trop donné en vélo. Après, c’est le chemin en gravier du petit train du nord. Cette section est parfaitement plate. La mauvaise nouvelle est que malgré la végétation, vous n’êtes pas du tout à l’abris et que cela peut-être très chaud.

On a aussi remarqué à l’entrainement que le gravier pouvait faire perdre en efficacité. Il est donc approprié d’essayer de courir la ou il y a moins de graviers ou sur les extérieurs.

Le retour étant en descente, vous devez utiliser cet attrait comme motivation pour revenir à la maison! Aussi, on vous conseille de bien choisir vos chaussures en fonction des graviers. Des chaussures trop moles sur l’avant du pied peuvent devenir très inconfortables (ex: Lunaracer).

Selon l’organisation, les ravitaillements devraient être mieux organisés et plus nombreux.

On estime le parcours de course à pied comme standard mais assez amusant. la section du petit train est légèrement monotone mais les passages en ville compenseront.

 

 

8 commentaires
    1. Ce que j’attend depuis 5 mois. Merci.
      Je suis curieux de connaitre vos ratios. Pour moi qui espère terminer dans le premier 20% de mon AG, j’y vais en 54-39 12-25 avec vélo de TT.

      1. Salut Trifred. Oui la question ne se pose pas sur le choix du velo…(TT) et meme pour les roues. On recommande, 404+disque ou jet/stinger 9 avant et arrière. Comme on l’a dit, le parcours n’est vraiment pas technique.

        Pour le 54-39, 12-25. C’est recommandé, l’histoire est peut-etre differente sur IM.

        1. Alexandre, tu suggères quoi comme ratio pour le IM ?
          Je suis du Saguenay et je n’ai pas la chance d’aller tester le parcours…

          1. Salut Pat, le ratio est très dépendant de ton niveau en velo.

            Plus tu es rapide, plus les montées vont être abordées en rythme. Cela signifie que ce sont des accelerations. Dans ce cas, seul la montée de la conception mérite de subir…

            donc pour un 4kg/w, je dirais 53/39 11×25

            pour un 3.5 je dirai 27 en arrière.

            et en dessous, un compact sera bcp plus adéquate.

  1. 60 psi ! ça devient dangereux dans les virages en descente ça, si le gars applique son conseil il risque de voir son pneu avant déchausser…

  2. « Il faudra être très réactif au niveau des changements de vitesses. Il ne faut pas attendre. Les utilisateurs du shimano electrique auront un avantage. »

    C’mon….

  3. 13 officiels sur le velo, contrairement a 3lors du 70.3, disons que ceux qui vont refaire des packs vont avoir une surprise.

    Je suis d’accord, Duplessis est une opportunite plutot qu’une difficulté.

    Eric C