La Basque Virginia Berasategi vient d’être suspendue suite à un contrôle positif au triathlon de Bilbao. Il y avait déjà eu des soupçons en 2005 après sa victoire au Ironman à Lanzarotte, des traces d’EPO avaient été trouvées. Mais à l’époque, les charges avaient été abandonnées puisque l’équipe de Virginia avait expliqué cette anormalité à cause d’un régime en protéine un peu extrême.
L’ironie dans toute cette histoire et qu’elle avait annoncé vouloir prendre sa retraite à la fin de l’année et qu’elle se fait prendre durant un triathlon dans sa propre ville natale.
L’athlète espagnol avait vécu ses meilleurs moments avec une 3e place en 2009 à Kona. Tout juste avant que la WTC redouble d’effort contre le dopage et instaure le passeport biologique (il est malheureusement difficile de savoir qui sont les athlètes qui sont vraiment dessus).
Virginia Berasategi avait cette réputation d’être une athlète assez irrégulière, avec ce test positif, la machine à spéculation risque de s’emballer, parce que la question principale est de se questionner pourquoi elle s’est fait attraper sur une course sans réelle importance (sur aucun circuit majeur). Est-ce qu’elle s’est fait prendre parce qu’elle ne pensait pas qu’il y allait avoir des tests? Malheureusement et même avec le circuit ironman, les probabilités d’absence de contrôle après la course sont grandes. C’est arrivé à plusieurs 70.3 en Amérique du Nord et certains de nos mis pros nous ont avoué n’avoir jamais été contrôlés de l’année.
Évidemment, tout cela est dans la spéculation et l’athlète pourra se défendre en n’avouant jamais ou en répondant qu’elle venait tout juste de commencer. Il en demeure que cela tache le sport et encore plus quand on sait qu’elle a réussi à passer à travers les mailles des filets dans grands circuits.