Vu > Un nouveau Trek Speed Concept à l’horizon.

 

Il y a ce visuel qui se balade sur le net en ce moment. Tout semble familier, mais si vous regardez bien on se rend compte que la fourche semble beaucoup plus large, mais si vous regardez plus précisement, l’évolution est avant tout dans le nouveau désign de l’aérobarreBNsiIwrCcAAe38L

 

Le Speed concept est l’un des premiers à avoir intégré sa potence dans le cadre (tout comme le BMC Time Machine). Ce système impose donc une potence spéciale et complique les ajustements puisqu’il est souvent nécessaire de changer cette pièce par une autre potence faite exclusivement pour ce vélo.

bogDans ce nouveau design, ce n’est plus la potence mais la fixation des barres qui est utilisée pour ajuster la hauteur. De plus, il n’est plus dédoubléet permet donc de réduire l’exposition au vent (drag). Trek semble y avoir ajouté un plateau en carbone qui permettra donc d’ajuster en largeur la position pour les avant-bras.

Tout semble indiquer donc que Trek imposera un non ajustement pour la position « non-aérobarre » et se concentre uniquement sur la position aéro.

C’est un choix qui peut être handicappant pour ceux qui font des courses avec des parcours offrant plus de dénivelés.

Et l’oeil aéro de Trimes, il en pense quoi?
En fait, Trimes n’a pas oublié que Cervélo avait proposé exactement le même concept à Kona en 2011 lorsque la compagnie de Toronto avait voulu donner un apercu de leurs recherches pour le P5. Alors, si Cervélo l’a gardé dans ses cartons, pourquoi Trek l’utilise? Cela en demeure une bonne question. Avant tout nous croyons que certains set-ups sont plus rapides uniquement avec certaines positions. Dans ce cas, Trek semble vouloir se limiter à une certaine clientèle qui souhaite rester agressive  même en position non-aéro et c’est pour nous totalement pertinenent.

Par contre, on se demande si cette technologie ne vient pas exposer des nouveaux parties qui ne l’étaient pas avant (spacers en dessus des accoudoirs).

Sans avoir recu de confirmation, le vélo devrait rester légal en UCI et il est donc prévisible qu’il soit montré au Tour de France.

Petit rappel sur la technologie de Cervélo. Dans ce cas là, en ayant montré leurs prototypes, cela tourne à leur avantage.

http://www.tririg.com/articles.php?id=2011_10_05_Cervelo_P5_PX_Prototype

Aucun commentaire

Commentaire fermé