On vous parlait d’Alberto Contador comme étant un coureur à surveiller dans les prochaines étapes à cause de son intelligence de course et la force de son équipe Saxobank. Alors qu’on l’attendait dans les étapes de montagne de weekend, les très forts vents latéraux de l’étape #13 ont précipités l’expression de cette intelligence.
Désolé pour les pixels (à cheval donné … )
[youtube width= »500″ height= »300″]n42j2kRlN0g[/youtube]
Son attaque aux côtés de quatre autres coéquipiers dans les vents de travers de l’Étape 13 a pris Sky les culottes baissées. Fallait voir Kreuziger, Bennati, Roche et Rogers travailler en time-trial-mode, creusant seconde par seconde pour leur leader El Pistolero un écart avec le maillot jaune … jouissif. Notons la présence dans ce groupe d’échappés de 2 Belkin, Mollema et Ten Dam, ainsi que Cavendish et Sagan. Hasard, direz-vous? Hahaha! Ici, on ne croit pas à ce type de hasard mais plutôt aux accords conclus entre les différentes équipes après le repas du soir.
Notons que Sky avait perdu EBH dans une chute la veille, Stannard et Thomas sont blessés, Kiryienka est out, Siutsou n’est pas l’ombre de lui-même, ce qui laissait le gros de la chasse à être effectué par les Katusha pour le compte de Purrito Rodriguez et AG2R pour on ne sait trop qui. Et pour la première fois on voyait le langage corporel de Froome exprimer une certaine inquiétude. Ce n’est pas parce que tu es un cyborg fluo que tu ne peux pas avoir certaines émotions quand tu vois ton avance fondre ainsi.
Ah oui, obliger Costa à se laisser glisser à l’arrière pour appuyer Valverde en détresse, mauvaise décision Movistar, très mauvaise décision …
Bon, en espérant que la créativité continue de se faire un chemin dans les étapes du weekend.
Superbe, quel stratège, toute la beauté d’une course de vélo.
Question: in fine les arrivées aux sommets ne tueraient-elle pas les courses?