Alors que se déroule le tour de France, sachez que seul Cavendish utilise présentement des freins hydrauliques. Il est difficile de connaître la cause, entre produit pas encore disponible ou tout simplement rejeté par le peloton du Pro Tour. À notre avis, les mécaniciens ne sont tout simplement très enthousiastes à cette évolution et il y a aussi un questionnement sur la surchauffe occasionnée lors des freinages sur les anneaux en carbone. Par ce fait, Shimano semble se concentrer uniquement sur les freins à disque.
Il en demeure que cela signifie que vous pourriez combiner votre ultégra électrique 11 vitesses avec des freins magura puisque cela devrait être les mêmes câbles et on doit vous l’avouer que cela serait une combinaison gagnante pour un élite ITU. D’une certaine façon, Shimano garde cet avantage sur SRAM. Pour le moment, Shimano propose donc son disque, soit une technologie déjà approuvé venant de sa division de MTB.
Un des faits intéressant est que la poignée Shimano semble avoir mieux intégré le cylindre hydraulique. Le système semble prendre nettement moins de place que le SRAM (absence de pièces mécaniques). Il est d’ailleurs difficile de différencier la poignée hydraulique (gauche) de la poignée traditionnelle Di2 (droite). Fait important, Shimano facilite la connectivité entre ses différents modules. Il sera possible de mélanger du dura ace Di2 avec du Ultegra Di2. Et surtout, Shimano vient avant tout de régler un problème pour une fois de bon. Tout ceux qui utilisaient des freins hydrauliques magura ou avait des poignées de freins intégrées dans les aérobarres devaient avoir beaucoup d’imagination afin de pouvoir mettre des satellites puisque le système a désormais trois ports et que les nouvelles manettes « sprinter » sont plus adéquates pour se mettre sur les cornes de vos aérobarres. Malheureusement, ce système n’est pas compatible avec ultegra Di12.
Disponible en novembre, le système perd syndicalement 100 grammes sur l’ancienne génération.