Tour de France, semaine 1 : « Zzzzzzzzzzzzzzzzz … »

Le Tour de France commence bientôt, il ne faut surtout pas s’inquiéter. Vendredi au plus tôt, samedi au plus tard, la parade des sprinters et les descriptions de paysages passeront au 2e rang et on pourra s’enligner sur les choses sérieuses.

Bien que nous ayons regardé quelques étapes avec un certain intérêt, il faut dire que le Tour construit son suspense très lentement, contrairement par exemple au Giro 2013 qui était beaucoup plus « partout à la fois », rappelons-nous les 3e et 4e étapes par exemple où déjà la faiblesse de Wiggins avait été exposée par la dureté de la course.

Au Tour de France, les favoris s’appliquent pendant la première semaine à ne pas perdre de temps, donc à ne pas être pris dans une chute, à ne pas avoir de bris mécaniques lorsqu’il ne le faut pas, à ne pas être dans le mauvais éventail quand le vent se met à souffler de travers (hé Alberto, tu te souviens de 2009), à ne pas foncer dans l’autobus pris sous l’arche d’arrivée, à éviter le chien corse qui tournoie sur lui-même au milieu de la route, etc.

– Mais ne soyons pas boudeurs, le (très bon) site cyclingtips.com.au présente en ce moment ce qui nous semble être les plus belles photos de chaque étape, voici celles de la 5e remportée par Mark Cavendish aujourd’hui : http://cyclingtips.com.au/2013/07/chasing-le-tour-cavendish-opens-his-account/

– Ryder Hesjedal s’est encore fait mal … *&$@&)(*?&!!! Chute à l’étape 1, douleurs depuis, diagnostic aujourd’hui : une côte fracturée, « J’étais inconfortable depuis l’accident dans lequel j’ai été impliqué lors de la première étape, a expliqué Hesjedal. Un examen a confirmé la fracture aujourd’hui (mercredi) et au moins maintenant nous savons quel est le problème. » Bon, sur ce nous allons faire une petite recherche sur les avantages de la douleur pour les performances de haut niveau, en attendant Ryder est 13e, à 14 secondes derrière Froome en 6e place.

– Le Canadien Svein Tuft, c’est qui celui-là? La locomotive du train Orica-Greenedge n’a commencé qu’à 23 ans (il en a aujourd’hui 36) la course à vélo, avant il se tapait des randonnées de 6 000 km en Alaska avec son chien de 35 kg, Bear (Ours) qu’il traînait derrière lui dans un chariot. En 2003, il s’était rendu à vélo à partir du Canada à un camp d’entraînement à Los Angeles. Jonathan Vaughters qui en était alors à sa dernière année comme cycliste pro s’en souvient très bien : « Il avait une barbe vraiment longue et sentait extrêmement mauvais. Je me rappelle m’être dit, O.K. ce gars est complètement différent du cycliste Européen typique qui carbure au fric et s’achète des Porsches dans ses temps libres ». L’article du New York Times (2009) : http://www.nytimes.com/2009/02/08/sports/othersports/08cycling.html?pagewanted=all&_r=0

8 commentaires
  1. En effet, la presse écrite et télévisuelle a beau se gorger de superlatifs pour cette 100eme (mal typiquement Français), à ce jour, seuls les décors ont été superbes grâce à la Corse. Pour le reste, nous sommes sur le scénario habituel. Je ne suis pas certain que cela va changer des habitudes. Vive le Giro!!!!!

    1. tant que le reste de la course n’est pas une procession prévisible, moi ça me va … c’est convenu que la première semaine sera moins intéressante point de vue sportif

      Froome va devoir faire contre Movistar, Saxo et Garmin, peut-être Belkin aussi … son train a perdu quelques wagons déjà … on croise les doigts pour de l’incertitude

  2. Peut-être aurait-il fallu réellement attendre la fin de la première semaine pour écrire un article…= ) Les choses ont bien changées ce weekend (et les suspicions se sont confirmées…)

    1. salut Batho,

      semaine au sens des 7 premiers jours … comme dans semaine de 7 jours … 7 premières étapes, etc 🙂 … il ne fallait pas être un grand expert pour savoir que ça allait s’animer « légèrement » à partir de samedi ….

      Les soupçons confirmés on en reparlera, crois-tu que Richie Porte jouait la comédie hier? c’est ce que beaucoup pensaient, et ce n’est pas impossible.

    2. C’est drole batho, moi je pense que c’est culturelle. Si c’était le Giro ont accepterait jamais cela… mais pour le tour de France, toutes ces étapes au sprint sont spectaculaires…

      Et on va se garder une gène pour froome…

  3. En effet je pense à du Shakespear pour Porte! Après la démo de samedi il fallait bien calmer les soupçons mais là c’est gros comme une maison, il leur reste 2 possibilités; soit Froome cartonne jusqu’à la fin comme Wiggins l’année dernière et arrive sur un plateau (moins de soupçons car Porte très très loin) OU alors Froome perd Le Tour sur défaillance et là il serait (et les autres…) laver en parti des soupçons.

    Car excusez moi mais mettre un rhume pareille à Contador…! Evans, Valverde, Rodriguez ok mais Alberto je n’y crois pas. Quand on voit qu’il est monté juste 10 secondes plus lentement que Lance dans ses grandes années ça me fait sourire…

    Concernant la première semaine je l’ai trouvé intéressante, la Corse et ses chutes (obligatoires), le CLM par équipe (quoique 10km de plus…), il en faut pour tout le monde et on a eu droit à des vainqueurs plaisants (Bakelants). J’ai regardé chaque étape et je suis satisfait pour l’instant. Le Giro est différent, s’il possédait autant de leaders que le Tour chaque année je crois qu’il serait construit différemment.

    A noter aussi, « l’incroyable » retour d’Andy… suivre les meilleurs et même attaquer!

    1. Juste une chose que j’ai oublié d’écrire qui me laisse dubitatif c’est le hors-délai de Kyrienka hier… L’année dernière il avait montré sa force même lors d’ascension alors que là il est hors délai pour 2 minutes, ce qui représente une grosse perte pour la partie en Bretagne de cette semaine car des mecs comme Boassen Hagen devront rouler et ne pourront (normalement) plus servir en montagne…

      1. regarde Siutsou aussi, c’est normalement une machine à établir un tempo de manière à éjecter des coureurs à l’arrière en montagne … dimanche il fini avec Cavendish

        Lopez Garcia nulle part non plus

        Stannard et Thomas seraient blessés

        sérieusement j’ai de la difficulté à croire que tout cela soit de la comédie et qu’ils vont revenir en bloc le weekend prochain … on parle des 3/4 de l’équipe … est ce que Kyrienka aurait fait exprès de se sortir du Tour?