Demain débutera le plus grand salon vélo qui est devenu avec le temps l’événement permettant à aux différents acteurs de l’industrie de dévoiler leurs nouveautés. À l’image des salons de la voitures, avec le nouveau poids médiatique de l’internet, certains préfèrent devancer les salons. Ce fut le cas dernièrement avec Trek (nouveau Speed Concept), Felt (IA) ou encore Cervelo R5/3.
Par ce principe, ce sont les petits acteurs qui profitent le plus de la présence des médias internationaux. Les années précédentes, on a eu le droit de grandes annonces comme le Wahoo Kickr ou encore le Power2max. Alors à quoi s’attendre cette année?
Nous ne sommes pas totalement dans le secret des dieux, mais voici les tendances…
La guerre dans les powermetres.
Cela fait très longtemps qu’on attend une solution plus accessible. Malheureusement, en proposant des solutions à un prix moindre, la précision de ces systèmes n’étaient pas aux rendez-vous permettant à SRM de demeurer le standard. Avec la multiplication des acteurs dans se domaine, certains doivent baisser les prix comme Powertap pour garder une part du marché. On s’attend à voir Power2Max sortir sa nouvelle version qui sera aussi compacte que les meilleurs powermètres. On s’attend aussi à voir SRM apporter finalement des nouveautés à son compteur (GPS) et de se libérer de ses limitations en terme de batterie et de calibration (il fallait envoyer le pédalier à leur service).Ce
La libérations des hometrainers virtuels?
Tacx, Elite et Computrainer ont toujours dominés le marché des hometrainers virtuels. Malheureusement, ils avaient tous des platerformes propriétaires qui limitaient la base d’utilisateurs. Wahoo a changé la donne avec son Kickr. Cet outil a permis à tous d’offrir leurs logiciels (Kino Map, Trainer Road, etc.) pour exploiter cette périphérique en ANT+ ou Bluetooth Smart. On s’attend donc à voir la concurrence se lancer dans cette plateforme libre surtout que ANT+ est sur le point de valider une norme pour les hometrainers.
Cela profitera des nouvelles caméras embarqués comme la Go Pro et celle de Garmin permettant aux athlètes de préparer un parcours puisqu’il est désormais d’y ajouter les données topographiques.
Le tout intégré.
Il faudra si faire, que ce soit vélo de route, de triathlon ou même de montagne, l’industrie veut intégrer de plus en plus les détails de votre vélo. Attendez-vous à voir des grandes modifications dans les freins (frein avant dans la fourche – freins arrière en dessous du boitier) cela deviendra standard même pour les vélos de routes. Ces efforts devraient rejoindre le Felt IA.
On s’attend aussi à voir des cameras dans les casques ou les lunettes, des kit de réparations dans le tube de direction,
L’industrie doit se justifier sur les techniques de fabrications avec son carbone.
Visuellement, il deviendra de plus en difficile de justifier les différences de prix entre des vélos pratiquement identique. Tout comme la récente sortie de Cervélo R3 et R5 qui sont pratiquement identique, le prix ne l’est pas. L’industrie essayera de se justifier avec l’utilisation d’un nouveau carbone comme le Textreme mais devra mieux partager la complexité de la fabrication (plus de morceaux en carbone découpés et à placer).
Des roues aéro à disque et Tubeless à gogo?
On s’attend que les constructeurs de roues proposent des roues en Tubeless. Une récente collaboration entre Mavic et Hutchinson semble très indicative de cette nouvelle tendance. On s’attend aussi à voir les premières roues aéro à disque. Cela permettrait de ne plus se soucier dans la problématique du rim en carbone qui surchauffe. Les profils pourraient aussi être très différents sans la contrainte de la surchauffe causée par le freinage.