Pour ceux qui ne connaissent pas déjà la « religion » Strava, allez voir cet article publié par Andrew en mai : https://www.trimes.org/2013/05/29/strava-get-on-it/
Je ne voulais pas m’inscrire sur Strava. J’avais peur de me mettre à attaquer tout ce qui ressemble à une bosse comme un chien fou. J’avais pourtant des amis qui ne juraient déjà que par ça. Spécificité oblige, mes entraînements étaient à ce moment là très « long et intenses » alors le petit kick anaérobique que demandait un KOM dans les petites bosses me sortait de mon contexte et orgueilleux comme je suis, je ne voulais pas être mauvais dans ces petits segments.
Puis, il y a eu le 70,3 de Tremblant. Je n’avais rien planifié d’autre pour le reste de la saison alors après cette course, j’ai eu prématurément mon habituel « blues » de l’automne. La motivation avait soudain disparu et je me suis mis à penser au ski.
Mais on était en juin! L’été était loin d’être terminée!
Je me suis alors laissé tenter par Strava. Quelle découverte!
Voici les choses qui m’ont particulièrement impressionné:
- On peut y découvrir des coins secrets qu’on aurait jamais découvert autrement. L’explorateur de segments vous permet de trouver des endroits où aller rouler et faire de belles découvertes, comme cette route qui monte dans cette montagne, etc.
- Les trajets utilisés par les membres sont publics; vous pouvez donc découvrir de nouvelles façon de vous taper 100km.
- Il y a des segments pour tous les types de cyclistes, incluant les triathlètes qui veulent rouler fort longtemps. Ainsi, certains segments sont sur des terrains roulants et peuvent durer jusqu’à plusieurs dizaines de minutes.
- Ma motivation à rouler s’est soudain vue décuplée!
- Le segment de 9,8 km qui fait le tour de Central Park, à Manhattan, a été essayé 96 000 fois par 4 000 personnes!! http://app.strava.com/segments/2783441
Oui je me suis mis à attaquer toutes les bosses. Mais pour ceux qui, comme moi, carburent aux défis, Strava est un must, une idée géniale. On devient accro très rapidement mais le regain de motivation est incroyable. Jamais, à rouler seul, je ne me challengerait autant que lorsque je sors pour aller cueillir des KOMs.
La vie est courte; l’important est d’avoir du fun!
Ride safe.
I love Strava and use it as my training log.
But you can also use it for comparing yourself with … yourself !
I keep track of my ride and run, even my open water swim and compare for progression purposes.
I have created some of my own segments as well.
Like some many other things it is a great tool if used properly :))