Les jeux du Canada proposaient deux formes de relais. 3x (même sexe) le vendredi et mixte le samedi. Sur papier, les grands favoris sont les provinces qui ont eu les meilleurs classement en individuel, mais pas totalement puisque les relais ont des dynamiques de course très différentes puisqu’un effort individuel en vélo peut devenir très handicapant en comparaison avec un groupe qui collabore.
Des stratégies communes.
Sans grande surprise, toutes les provinces ont décidé de placer leur athlète en confiance dans le premier relais (celui qui avait généralement le mieux fait à l’épreuve individuelle) afin de pouvoir profiter du drafting au premier relais.
Est-ce le bon choix stratégique?
Le but avant tout est de bien se positionner dans la course dès le début puisqu’il est toujours difficile de revenir de l’arrière, par contre on a l’impression que c’est rapidement devenu une opportunité loupée puisque dès le premier relais, Grenier-Talavera du Québec, Mislwachuck du Manitoba et Gillespie-Friensen de Nouvelle Écosse et Zagar d’Ontario on fait la cassure à vélo avec les autres provinces puisque les 250m en natation ne sont pas nécessaire pour faire des écarts. À partir de ce moment là, les athlètes sont généralement isolés et les faiblesses en vélo sont plus apparentes. On peut donc se questionner si la formule ne demande pas de placer son meilleur cycliste en deuxième puisqu’il ne sera pas en position pour profiter du drafting.
Une hierarchie respectée sur les résultats individuels?
Il faut faire très attention avec l’interprétation de ces données puisque certains ont pu drafter et d’autres non. Forcément, les meilleurs temps ont été effectué dans le premier relais surtout que leur trajet était plus court. On y retrouve d’ailleurs exactement le même classement qu’en individuel. 1. Grenier-Talavera 2. Mislawchuck 3. Gilespie-Friesen.
Dans le deuxième relais c’est Francis Lefebvre qui signe le meilleur temps. Il a grandement pu proftier du travail d’Unger en vélo. C’est sans aucun doute son relais qui est le plus déterminant dans la victoire du Québec dans le 3X.
Dans le troisième, c’est Forbes qui enregistre le meilleur temps mais il faut faire attention puisqu’il était en lutte pour la deuxième place alors qu’Alexis Lepage avait déjà course gagnée et qu’il pouvait donner des bisous aux bébés et signer des autographes à la Alistair avant de franchir la ligne d’arrivée.
Chez les femmes, presque la même chose?
Non, la grande surprise et Karol-Ann Roy qui enregistre le 3e temps. Étant du 3e relais, elle bat Gabrielle Edwards qui est pourtant sur papier plus forte, mais ses faiblesses en vélo devienne plus apparente quand elle est isolée.
Une sélection problématique pour le relais mixte pour le Québec?
Avec le talent chez ses juniors, on savait que la sélection allait être très difficile. On rappel d’ailleurs qu’on attend d’un staff technique d’annoncer des règles claires et longtemps à l’avance afin d’éviter au maximum les contestations.
Le Québec à donc décidé de mettre sur la touche Xavier Grenier Talavera alors qu’il a gagné l’or à l’individuel et qu’il a signé le meilleur temps durant le relais 3X (avec des conditions plus favorables que les autres).
Sa mise à l’écart a été décidé pour une équité pour les autres afin que tout le monde parte avec 2 médailles d’or. Dans le cas d’Emy Legault, elle est légèrement blessé et donc son retrait était logique puisqu’elle prépare Londres.
Évidemment, la crevaison d’Alexis Lepage lors du deuxième relais ne permettra pas de juger pleinement de la performance du Québec.
La non sélection de Xavier a donc surpris. Effectivement, Alexis et Francis ont la capacité de battre de Xavier, il en demeure que Grenier Talavera a été très régulier cette année et qu’il a prouvé sa force dans les 3 sports. L’isolement était quasi inévitable en relais et c’est donc un exercice qui valorisera toujours les athlètes plus complet puisque les situations en drafting sont nettement plus rares.
Il y a donc quelque chose de très présomptueux de ne pas sélectionner l’athlète qui a été le plus rapide durant la semaine en pensant qu’on était capable de gagner tout de même l’or sans lui. Même si l’équité par d’un bon sentiment et que le Québec aurait tout de même pu gagner sans lui. On espère que les règles seront plus claires dans l’avenir afin d’éviter cette problématique puisque demander à son meilleur élément de se retirer sachant que l’un des personnes du staff technique est forcément en conflit d’intéret avec ce choix est malheureux et certaine structure font preuve de plus de vision.
On ne dit pas que ce choix était mauvais dans l’intention, on regrette avant tout un manque de vision puisque ce geste peu alimenter beaucoup de spéculation et il est très vrai que Xavier a devant lui des objectifs plus importants. Et oui, ce ne sont que les Jeux du Canada. Il en demeure que c’est l’événement le plus important pour une structure provinciale.
Émily Wagner, la plus forte sur toute la ligne?
Sur les trois courses, elle signe les 3 meilleurs temps. On aurait voulu voir sa capacité à rouler seule puisque cela aurait permis de sujet si elle est déjà une athlète complète.
Vers un match Alberta, Québec et Ontario en 2014? Ces dernières années, le Québec a dominé la scène nationale junior, il en demeure que Russell Pennock et Emilie Wagner de l’Alberta ont démontré leur potentiel et devrait être mesure de livrer des belles courses contre Emy Legault et Xavier Grenier Talavera qui seront toujours junior. Le talent en Ontario semble aussi se rapprocher avec Zagar.
Je partage ton questionnement concernant une sélection problématique pour le relais mixte pour le Québec.
C’est bien de vouloir l’équité des médailles mais à ce niveau et dans ce cas de figure particulier je suis d’avis qu’il aurait fallu récompenser en faisant participer les plus performants de la semaine. Cela aurait évité toute apparence de conflit d’intérêt et simplifié le mode de sélection. C’est important aussi de laisser la décision et la responsabilité au staff technique (entraîneuse et gérant) qui est en place et de ne pas s’ingérer dans le processus de décision pendant les jeux.
Les décisions qui ont été prises témoignent d’un très bel esprit d’équipe et on me dit que ça faisait très longtemps que ça ne s’était pas vu.
Je tiens a signaler que je suis aussi en conflit d’intéret la dedans puisque je m’occupe de Xavier.
Mais je tiens tout de même à me questionner aussi sur l’esprit d’équipe parce que je suis incertain que ce soit le bon terme.
Si on prend cela a l’envers. Si Xavier fait la course, ce la ne signifie pas qu’il n’y a pas d’esprit d’équipe.
De mes connaissances, il y a aussi une différence entre un athlète qui décide de laisser sa place par lui même et un gérant qui demande a un athlète de se retirer puisque respecter une loi dans la vie de tous les jours ne signifie pas que tu en accord.
Donc voila, ce ne sont que les jeux du Canada et tout cela est du passé et ils ont des événements plus important dans l’avenir mais comme je l’ai déjà dit, une institution doit se donner des outils pour éviter la spéculation sinon on encourage nos jeunes à amplifier certains scénarios et ne plus croire dans un système.
Et oui, tout cela est un avis personnel et cela n’a rien avoir avec les individus.
Les meilleurs résultats se devaient d’être du relais. On est pas dans un mouvement de participation ici, mais de performance. Jamais je n’ai vu aux grand jeux de choisir de laisser de coté le meilleur du 100m libre pour faire nager le 5ieme au relais 4x 100!!! Il doit y avoir des choses que j’ai pas encore compris dans la vie il faut croire….
Chuck, il faudrait tout de même admettre que les 3 athlètes ont un niveau très similaire et il ne serait pas honnête de faire croire que Xavier est nettement au dessus du lot. La seule chose que l’on peut confirmer est sa régularité et sa constance dans les trois sports.
Après, tout ce débat remet en cause l’éthique sportive qui récompense celui qui fait les meilleurs performances.
Enfin bon! Il y a d’autres événements plus importants!