Le Cervélo S3 est l’un de ses vélos qui a permis d’appliquer des gains aéros sur les vélos de route et de les faire accepter. Chez Trimes, le S3 est l’un de ces vélos mythiques parce qu’il correspond à une évolution marquante dans la conception des vélos. Pourtant, la compagnie canadienne, l’avait retiré de son catalogue l’année dernière.
Tout cela cachait son grand retour! Cervélo l’a donc remis au jour avec ses dernières découvertes. Le pédalier est désormais en BBright. Le triangle arrière empreinte les trouvailles du fameux projet RCA (Californie).
Le cadre est annoncé à 1100 grammes (en taille 56). Comme toujours, avec les nouvelles techniques en matière de découpe de placage des morceaux découpés de carbone, la rigidité du cadre en torsion augmente de 23% et de 16% dans le boitier du pédalier.
Même si le vélo ressemble à l’ancien S3, le directive a été d’améliorer la rigidité et le confort de ce vélo sans sacrifier l’aérodynamique. Dans ces efforts, le tube de selle est désormais découpé afin d’améliorer le « airflow » entourant la roue arrière.
Ces choix toujours atypiques de Cervélo? Un peu comme toujours, Cervélo reste à contre courant sur certaines tendances de l’industire puisque les freins ne sont pas intégrés puisqu’il considère ces gains comme trop marginaux et qu’il ne faut surtout pas oublier que ce vélo doit trouver sa place entre le S2 et le S5. Certains pourraient donc croire que cette révision est déjà visuellement dépassée mais il s’adresse avant tout pour ceux qui veulent un vélo plus versatile et capable de passer partout.
Disponible avec le groupe Ultegra et Ultegra électrique, le S3 est un vélo plus polyvalent et qui semble destiné aux ITUiens.