Demain c’est le Grand Prix Cycliste de Montréal, la seule course du WorldTour UCI, avec sa soeur de Québec bien sûr, à être tenue en Amérique du Nord. Le départ sera donné à 11h00 et l’arrivée est prévue pour un peu après 16h00 suite à 17 tours du circuit de 12.1km pour un total de 205.7km. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce parcours, disons qu’il s’agit d’une boucle comportant une ascension du Mont-Royal (dénivelée de 150m sur 1.9km) et une autre de la côte Polytechnique (dénivelée de 35m sur 400m avec une courte section à 16%). Le point de départ/arrivée sur l’avenue Du Parc est une grande ligne droite en faux plat ascendant.
Le temps devrait être nuageux avec un maximum de 20C mais pas de pluie. On prévoit une journée relativement venteuse avec des vents de 20 km/h du sud-ouest et des rafales de plus de 40 km/h. Les incidences de ce vent seront vraisemblablement des vitesses de peloton élevées dans la montée de Polytechnique et la descente subséquente, ainsi que des bourrasques apparaissant soudainement en haut de Camilien-Houde lorsqu’on sort de l’abri des falaises, ce qui pourrait accentuer les trous créés lors de la montée si jamais on se retrouvait en formation réduite, par exemple en fin de course. Mais là on spécule un peu.
Beaucoup de gros noms sont venus à Montréal, plusieurs pour se préparer pour les Mondiaux sur route qui ont lieu à Florence le 29 septembre prochain. Notons entre autres la présence de Froome, Contador, Sagan, Evans et Gesink. Les Québécois sont bien représentés avec les Rollin, Houle, Parisien, Veilleux et Boivin, auxquels s’ajoutent quelques autres cyclistes faisant partie de l’équipe nationale à qui on dit en passant, bonne chance les gars, ça va faire mal!
Bon, voilà nos prédictions pour le podium :
1) Costa
2) Geschke
3) Offredo
Sagan est trop marqué selon nous pour gagner sur un parcours de ce type, Hesjedal n’a pas les ressources présentement pour aller au bout de ce qu’il initie (mais nous serions heureux qu’il nous prouve le contraire), Nordhaug va être dangereux mais nous pensons que chez Belkin Slagter est celui qui pourrait surprendre, les gars de Sky dont Porte sont en pleine forme mais peinent tactiquement dans les un-jour cette année, le duo Bardet-Riblon pourrait faire des flammèches chez AG2R et les cyclistes français sont dans une séquence heureuse actuellement … Bakelants, Van Avermaet? Et n’oublions pas El Pistolero. Chez OPQS Kwiatkowsky est plus probable que Chavanel selon nous étant donné ses aptitudes supérieures de grimpeur … Mais comme vous voyez, pas évident de cerner un podium. Les bookies pour ce que ça vaut favorisent Sagan, Van Avermaet et Vichot.
Pour regarder la course le mieux est de se déplacer le long du parcours pour voir comment l’action varie d’un point à un autre : le bas de Camillien-Houde, le haut de C-H, Polytechnique, les ravitaillements en haut de Polytechnique, la très achalandée ligne d’arrivée également avec ses écrans géants. L’organisation de la course offre un live feed et tu peux aussi les suivre sur twitter.
Bonne course!
Oooops
Sagan #1, Hesjedal #3.
Avoue que c’est le fun de se tromper parfois… 😉
Tes articles sur le cyclisme sont toujours très à propos, bien illustrés et fort intéressants Michel. Merci!
Charles
bah tu sais faut se mouiller parfois! 😉
belle course encore une fois …