Les triathlètes en cross-country > ça commence aujourd’hui !

PRÉSENTATION

Nouvelle chez Trimes, je dois prendre quelques lignes pour me présenter. Je m’appelle Caroline St-Pierre, j’ai 25 ans, je fais du triathlon depuis maintenant 6 ans malgré quelques interruptions. Cette année, j’ai abandonné les triathlons courtes distances pour faire le saut vers le circuit 70.3 Ironman. J’ai choisi de rivaliser avec les PRO plutôt que les GA, sujet dont je reparlerai éventuellement. Si j’ai accepté d’écrire pour Trimes, c’est simplement parce que je suis passionnée de triathlon. Je m’implique à plusieurs niveaux déjà, plus particulièrement au sein de mon club (Rouge et Or de l’Université Laval). Je ne suis pas aussi « techno » qu’Alexandre, mais je suis presque aussi critique. J’aime bien argumenter si ceux avec qui j’argumente savent appuyer leurs propos. Alors, au plaisir d’argumenter avec vous !

cross-country des plaines 2012, photo de Michel Arnautovitch
cross-country des plaines 2012, photo de Michel Arnautovitch

LA SAISON DE CROSS-COUNTRY EST PARTIE !

La saison de triathlon est pas mal terminée. Le circuit ITU, les coupes du Québec, les séries nationales,… Il ne reste que Kona, vraiment. Il reste aussi quelques 70.3 et Ironman, mais on s’entend que la majorité prennent du repos à ce moment-ci. Or, ce qu’on remarque depuis quelques années, c’est l’engouement des jeunes athlètes élites (juniors, U23, séniors universitaires) pour le circuit de cross-country. Pourtant, s’entrainer pour les cross-country, c’est loin d’être reposant. Pourquoi donc ces athlètes prolongent-ils leur saison de compétitions, saison qui est déjà longue lorsqu’elle a commencé en mars ? L’engouement. L’esprit d’équipe. La volonté de se mesurer aux meilleurs coureurs de demi-fond du pays. La possibilité de se concentrer sur la course à pied et ainsi, peut-être, si les blessures sont évitées, améliorer sa course à pied.

Au Québec, le circuit provincial scolaire est relativement bien développé bien que ce ne soit pas comparable à d’autres pays. Le circuit collégial, quant à lui, fait royalement pitié. Dans la majorité des Cégeps, il n’y a tout simplement pas d’équipe. Il est tout de même possible de s’inscrire sous le nom de son Cégep, mais encore faut-il le savoir. Moi-même, j’ai fait les cross-country tout au long de l’école secondaire et, ne sachant pas trop comment ça fonctionnait une fois au Cégep, j’ai abandonné. Par contre, je ne pouvais pas passer à côté du circuit universitaire…

 Le circuit universitaire est bien rodé. Il y a le circuit provincial incluant le championnat provincial. Puis, il y a les championnats canadiens. Le point culminant de la saison. La saison est courte : deux mois. Les kilomètres s’accumulent rapidement pouvant atteindre les 150km par semaine pour certains coureurs masculins. On reconnait la qualité des coureurs, les objectifs sont clairs, la rivalité entre les universités est palpable, les entraineurs sont compétents et ambitieux, les coureurs sont déterminés et rigoureux. Parmi eux, mon point, c’est qu’on y retrouve des triathlètes !

L’an dernier, Joanna Brown, représentant l’Université de Guelph, avait terminé 8e au Championnat canadien. On risque de la voir à nouveau sur l’équipe, mais aussi sa coéquipière et recrue Amélie Kretz. Après leur belle performance à Londres, on ne serait pas surpris de les voir parmi les meilleures coureuses nationales. Je ne serais pas surprise de voir Ellen Pennock non plus. Toujours chez les filles, Isabelle Rouleau et Karol-Ann Roy avaient participé au circuit collégial l’an dernier et avaient fait d’énormes progrès en course à pied. Cette saison, Isabelle va  représenter l’Université de Sherbrooke et Karol-Ann fera les compétitions en tant que civil.  Élise Lechasseur et Pamela-Ann Bachelder St-Pierre qui en étaient à leur première année sur le circuit élite de triathlon feront aussi partie de l’équipe de cross-country universitaire du Rouge et Or. D’ailleurs, Élise termine 17e, Isabelle 42e et Karol-Ann 60e à Mcgill aujourd’hui.

Chez les hommes, je suis pas mal moins bien informées. Charles Kazhoom (Université de Sherbrooke) et Francis Lefebvre (Cégep André Laurendeau) ont tous deux participé à la compétition à McGill aujourd’hui et ils terminent respectivement 28e et 57e. Gabriel Legault et Alexis Lepage avaient l’intention de faire les cross-country aux dernières nouvelles, mais la blessure d’Alexis forcera probablement ce dernier à prendre du repos. Xavier Grenier-Talavera? Ça pourrait être intéressant. On verra.

Je vous reviendrai avec quelques résultats au courant de la saison. D’ici là, voici le calendrier des coureurs québécois.

CALENDRIER QUÉBÉCOIS

14 septembre : McGill  RÉSULTATS

5 octobre : Québec

12 octobre : Interlock de Montréal

26 octobre : Championnat provincial à Sherbrooke

9 novembre: Championnat canadien (SIC) à London, Ontario

8 commentaires
  1. haha ! C’était bien moi ! Je vous remercie pour les félicitations. La prochaine fois, j’essaierai de ne pas me faire doubler 😉

  2. Bienvenue sur Trimes Caroline, j’ai très hâte de suivre tes articles. Bravo pour l’ensemble de ton oeuvre!

    1. Oui Jeremie a un super potentiel en triathlon. On a tendance à l’oublier à cause de sa natation et parce qu’il est assez discret. Mais, il est sans aucun doute l’un des meilleurs coureurs actuelle dans la scène tri qc.

      Il est effectivement à suivre.

  3. N’hésitez, bien sûr, à me donner les noms des triathlètes que j’oublierais. Il me fera plaisir de suivre leur parcours. Merci !