Sur la liste > Challenge aux USA / Run the Edge lance ses plans / Faster – le livre qui démystifie la vitesse gratuite en triathlon /

Challenge a donc finalement annoncé sa venue aux États-Unis, déjà présent avec deux courses au calendrier au Canada, son arrivée était très attendue par ceux qui ont décidé de boycotter les courses de la WTC (Ironman).

Challenge se devait de trouver un emplacement rassembleur pour cette première course. Ils ont choisi Atlantic City, soit le Las Vegas de la cote est. Pour les puristes, cela annonce donc un parcours avec un profile très plat. Malheureusement, ce style de parcours est propice au drafting. Pourtant, si on regarde la popularité d’Ironman Floride, c’est un parcours qui continue à être très populaire puisqu’il rejoint un athlète moins avancé.

Il en demeure qu’Atlantic City proposera une natation en mer et une course à pied dans la ville. Cela rejoint aussi cette nouvelle tendance à créer des courses dans des complexes touristiques qui sont généralement plus attirant pour les familles.

Chez Trimes.org, on avait la naiveté que Challenge allait nous trouver un parcours un peu plus épic. Surtout que l’autre course au Canada à St-Andrews est dans le même profil.

Pour en savoir plus.

++++++++
Faster

Demystifying the Science of Triathlon Speed
Jim Gourle
FASTER_96dpi_400x600_str-200x300Ce livre en anglais et qui a peu de chance d’être traduit est pourtant une incroyable ressource pour le triathlète longue distance puisqu’il permet de démystifier certaines idées. Le but du livre est avant tout de montrer comment gagner ou ne pas perdre de la vitesse avec son équipement.

L’approche du livre appellera à vos notions en math, mais il repose tout de même sur des faits facilement assimilables. La vulgarisation n’est pas poussé à l’extrème. À peu près toutes les bonnes questions y sont posées. Porter des chaussures plus légères permettent-elles un gain en vitesse? Qu’elle la configuration (roues) la plus rapide? Qu’elle est l’impact d’un vélo plus léger? (table des matières).

On pense que c’est un livre complet et indispensable pour s’assurer de ne pas perdre de la vitesse pour rien et d’arrêter d’être obséder par cette problématique. Avec cette connaissance, vous allez pouvoir laisser parler les pseudos scientifiques sur les forums de triathlon et pouvoir passer plus de temps à vous entrainer!

+++++++++++

Si vous êtes un lecteur régulier, vous devez savoir à quel point nous aimons le livre Runnig the edge puisque ses auteurs mettent sur papier le pourquoi nous recherchons cette fameuse excellence et ce dépassement. Et oui, ce n’est pas mal…

Ils ont donc cette philosophie, ou il est important de prendre des risques en flirtant avec la limite. Pour illustrer cette notion, ils viennent de sortir leur propre plan d’entrainement. Petit rappel, c’est Kara Goucher (la femme du co-auteur du livre et accessoirement 2 fois olympienne en marathon pour les USA) qui a confectionné ces plans et évidemment, l’esprit du livre est très présent. La notion du plaisir et du dépassement est omniprésente.

Si tu as envie d’essayer quelque chose de nouveau… le prix est entre 20 et 30$ et s’adresse à tous les niveaux. Il est aussi accompagné d’exercices à faire.

http://www.runtheedge.com/training-plans/


1 commentaire