C’est officiellement cette semaine que la nouvelle montre Garmin Forerunner 620 sort. Même si cette montre ressemble beaucoup aux autres et que l’on peut se questionner sur l’intérêt d’avoir de option que le « tracking live » sachant que cela nécessite un téléphone (fonction qu’il peut remplir seule).
Les vrais nouveautés de cette montre sont avant tout dans le moniteur HRM-Run qui fournit des données relatives à la cadence, au temps de contact avec le sol et à l’oscillation verticale. Ce sont ces aspects qui distingue cette montre de ces concurrents. Attention, pour avoir ces données, vous devez obligatoirement vous procurer la ceinture HRM. Ironiquement, la montre n’a que très peu d’intérêt sans cette périphérique, sans elle, vous serez limité à un GPS classique.
Dans la ceinture est intégrée des capteurs capables de mesurer votre temps de contact et votre oscillation verticale, ces outils devraient devenir intéressants puisqu’ils devraient en théorie vous permettre d’analyser votre foulée et de savoir si vous êtes capable de maintenir votre gestuelle sur la durée (économie de la foulée). Malheureusement, Garmin étant les premiers, impossible de savoir si la précision est au rendez-vous.
On peut aussi imaginer que toutes les données sont désormais connues pour créer une sorte d’indice capable de simuler une sorte de puissance du coureur. Est-ce qu’avec cette montre, on va avoir des indices de solutions pour aller chercher une meilleure économie de foulée?
La Forerunner 620 exploite aussi le RR soit la variabilité dans votre rythme cardique. Plus votre coeur est capable de changer de rythme rapidement plus vous êtes en santé (temps de réaction). Cet outil est donc utilisé comme indice sur votre état de forme. En fait, ce n’est pas la première montre à avoir ces fonctions. La Forerunner est pas contre la seule qui va les interpréter pour vous.
En fait la 620 serait en mesure de vous indiquer combien de minutes vous devriez ne pas dépasser à la prochaine session et ainsi indique le temps de récupération à respecter avant de réaliser un nouvel entraînement.
Sur papier tout cela est très intéressant, malheureusement, dans notre réalité de triathlète, il faudra savoir aussi prendre du recul sur ces valeurs. D’ailleurs, les anciennes montres de Suunto ou Polar peuvent aussi vous renseigner sur votre charge à l’aide du logiciel Firstbeat Sports.
Et alors? On vous recommande donc d’acheter cette montre uniquement si votre but est de véritablement analyser votre foulée et que vous souhaitez mieux comprendre les effets de votre charge. Même si Garmin la vend comme une réponse à toutes vos questions, on pense qu’elle sera plutôt bénéfique pour ceux qui ont un esprit de recherche.