Alors que Cervélo avait annoncé la résurection du S3 durant l’interbike, Cervélo vient de surprendre tout le monde avec l’introduction du nouveau S2. À première vue, ces deux nouveaux modèles sont idéntiques. En fait, ils partageraient le même cadre avec deux qualités de carbone et deux fourches différentes. Cervélo vient donc d’introduire deux vélos avec le même moule. Cela permet de réduire les coûts et on peut se questionner si ce sont les nouveaux propriétaires (PON) qui ont imposé cette fameuse stratégie. Le prix canadien du S2 est de 2850$ équipé en 105 (choix discutable puisqu’aucune alternative n’est offerte pour le moment) et de 4000$ pour le S3 en ultegra.
Il est a vérifier si le poteau de selle est reversible.
Récemment Damon Rinard de Cervelo à confirmé que le S3 était plus rigide de 23% en torsion dans le tube de direction et 19% dans le boitier du pédalier que le S5. Avec un poids de 1100g pour le S3, il serait 100g plus léger que le S5 (à l’exception de la version S5VWD qui est à 900g).
Avec une pénalité de seulement 4w entre le S5 et le S3, sachant que le S2 est pratiquement identique que le S3 (fourche différente), on peut penser que ce nouveau vélo bas de gamme de Cervélo soit donc très proche du haut de gamme.
Belle bête. Par contre il perd la TDS a 2 position du S5 qui est intéressante pour le triathlète. J’espère qu’il y aura une solution pour « avancer ».