Test > Cycleops Virtual Training sur Ipad.

L’offre des home-trainers « intelligents » (résistance ajustée electroniquement) est de plus en plus concurrentielle et exploite de plus en plus les nouvelles technologies. On voit donc toutes les marques investir vos téléphones et  tablettes. Il y a présentement une course à savoir qui s’imposera parce qu’avec le futur protocole universel ANT+ pour commander vos home-trainers,

Si vous prenez Tacx qui avait une longueur d’avance, mais en fermant de fonctionner en tierce partie, ils ont permis à des nouveaux acteurs de prendre comme Wahoo (Kickr) de profiter d’une communauté de développeurs avec des nouveaux concepts très intéressants.

Screen shot 2013-11-27 at 1.49.26 PMAvant d’essayer l’offre de Cycleops, Trimes a essayé la solution Ipad, pour résumer rapidement, l’application est intéressante mais très loin de la concurrence. Impossible d’exporter ou d’importer des données. L’offre pour les films ne comporte que 3 films et relativement chère (10$). Les films devront d’ailleurs rester sur votre Ipad, à plusieurs giga les 20 à 30km, cela fait réfléchir.

L’offre de Tacx est aussi fermée, il faut obligatoirement utiliser leurs home-trainers. Par ce fait, tenter de remplacer le PC par l’ipad a peu d’intérêt et c’est surtout le Bushido (système sans fils) qui profite le plus de cet app. On s’attend tout de même à ce que Tacx fasse évoluer rapidement son offre.

En fait, en utilisant l’application de CycleOps, on a retrouvé tout ce qui n’était à disposition dans celle de Tacx. Pour 60$ par an, vous avez accès à une importante collection de vidéo avec une excellente qualité ainsi que des tracés à simuler de lieux mythiques, l’Alpe d’Huez, le parcours de Kona, une ballade à Cape Town, il y a de quoi faire.

Comment ça marche? Pour profiter au maximum de ce système, il faut une tablette Android, Apple ou même un pc, un home-trainer Kickr Wahoo ou un CycleOps ProBeam Pro afin de profiter de l’ajustement de la resistance.

Sinon, avec un capteur ant+ de vitesse et de cadence et un hometrainer, si vous êtes chanceux d’être dans la liste, l’application vous permettra d’estimer votre puissance. D’ailleurs vous pouvez utiliser votre powermètre si vous en avez un.

Afin que votre appareil recoivent le signal, il vous faudra un clé USB ant+ connecté à un pc ou un dongle ANT+ pour votre iphone.

À partir de ce moment là, l’offre est très complète. Vous pouvez programmer une session par intervalle, faire un parcours avec un vidéo ou dans google earth. Le grand avantage de ce système est par le fait que les parcours sont certifiés.

Si vous n’avez pas un home-trainer contrôlable, les changements de grades sont compensés par une réduction de vitesse. Cela signifie que si vous faites une côte à 15%, même si votre effort est constant à 200w, votre vitesse passera de 40 à 8 km/h. C’est malheureusement un peu frustrant quand on voit toutes les possibilités du système. Pour mieux simuler, il est préférable de changer les vitesses pour augmenter l’impression de devoir pédaler plus en force.

D’ailleurs contrairement aux autres offres, il est possible d’exporter en un clic vos données directement vers Strava, Trainingpeaks, Facebook, Twitter, etc.. et l’application vous permet aussi d’accéder à un cahier d’entrainement à consulter sur le web. Screen shot 2013-11-27 at 1.52.58 PM

L’offre est vraiment complète et CycleOps étant aussi derrière Powertap, on ressent rapidement cette connaissance dans l’analyse de votre puissance.

L’application s’est aussi appliquée à s’inspirer de Strava puisqu’il est possible de se mesurer aux meilleurs.

Pour en savoir plus, c’est ici. Il y a une période d’essai gratuite de 14 jours. Maintenant, à Tacx de riposter ou de tout simplement ouvrir rapidement leur protocole pour contrôler la résistance s’ils veulent ne pas perdre leur part de marché parce que cette offre rend le Wahoo Kickr et CycleOps PowerBean beaucoups plus intéressant que les produits actuels de Tacx.

Un produit parfait? En fait, il est difficile d’y trouver des défauts. Il manque juste l’inclusion des vidéos Sufferfest et la libraire de séances à intervalles de Trainerroad.com pour avoir un produit plus que parfait.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé