Bah c’est l’entre-saison, on a le droit d’être bordélique un peu … on vous parlera du tracé du TdF 2014 et de dopage une autre fois si vous le voulez bien.
1) Mark Cavendish a été invité à s’entraîner avec l’équipe nationale de piste britannique. On décidera éventuellement s’il devrait se joindre à la formation qui sera à Rio en 2016. On parle ici de poursuite par équipe 4x4km et des efforts très spécifiques sub 4 minutes. C’est également dans cette discipline que Bradley Wiggins s’exécuterait possiblement. Déjà, une certaine pression s’exerce sur les deux coureurs pour qu’ils se concentrent uniquement sur la piste au détriment de la route à partir du milieu de 2015.
2) Mathieu Van der Poel, ça vous dit quelque chose? Le fils d’Adri Van der Poel, 18 ans … Et bien après sont titre mondial junior au Kentucky l’hiver dernier, puis sa victoire sur route dans la catégorie junior aux derniers mondiaux à Florence, voilà qu’il se met à dominer chez les u-23 en cyclocross, remportant sa première victoire à sa deuxième course la semaine dernière. Gros talent et nom à retenir.
3) Le calendrier pin-up de cyclistes masculins, dont les profits seront versés à un prix pour une coureuse du Tour féminin de Grande-Breatagne à partir de l’an prochain. Si vous avez toujours rêvé de voir Taylor Phinney ou Jens Voigt dans des positions sexy, et bien votre rêve se réalise enfin … évidemment c’est un fait avec humour, et avec toutes ces lignes de bronzage et ces cages thoraciques ultra-maigres, c’est bien que ce soit volontairement pas trop sérieux.
4) Uran qui sera dès l’an prochain avec Omega-Pharma-Quickstep roule déjà un Specialized et utilise des accessoires de sa prochaine équipe.
5) Qui a dit que les cyclistes ne pouvaient pas marcher? Adam Hansen que nous aimons bien ici pour son comportement en course et sa personnalité hors-normes fait présentement un petit trek dans les Alpes autrichienne. C’est anecdotique oui et non. Notons en passant qu’Hansen est rendu à 7 grands tours d’affilés, qu’il a coursé 98 jours en 2013 pour un total de plus de 15 000 km de course! Ah oui, c’est lui qui avait gagné en solo la 7e étape du Giro cette année. On a l’impression qu’il n’entrera pas dans le club des gros lorsqu’il prendra sa retraite du monde de la course pro. À quand la biographie?!