Le retour du Cervélo S3 – L’aéroclassique

Initialement présenté au dernier Eurobike, le nouveau Cervélo est désormais disponible. Suite à la commercialisation antérieure du nouveau S2, un doute s’est installé puisque la forme du cadre du S2 et du S3 est identique. C’est donc au niveau de la fourche qu’ils sont esthétiquement différents.

Cervélo annonce que cette nouvelle fourche du S3 est aérodynamiquement supérieure à la précédente et offre aussi un gain en rigidité permet aussi d’utiliser des pneus de 25mm. C’est un nouveau standard qui s’impose rapidement chez le peloton puisque cette option est plus confortable mais offre aussi un meilleur rendement. Ce choix est possible uniquement parce que l’industrie est désormais capable de produire des jantes plus larges sans pénalité en terme de poids.

S3-3-4-Beauty-960x480-c8548191-add3-4cda-8bbf-5d3ee508ccf8-0-960x480

La différence de poids entre le S2 et le S3 (1100 grammes en 56) nous permet de spéculer que le cadre le plus cher est le fruit d’un travail plus demandant. Un vélo, ce sont de nombreux morceaux découpés de carbone à placer. À fin d’obtenir un cadre léger, il faut s’assurer de répartir le carbone aux bonnes places. C’est aussi dans cette minutie qu’un vélo est plus rigide qu’un autre même si les deux cadres sont identiques.

En utilisant le même moule, Cervélo restreint ses coûts et s’offre la chance de l’amortir plus rapidement. Cela est une technique qui devrait être de plus en plus fréquente chez les différents fabricants. La problématique est surtout de savoir si entre deux modèles, sa fabrication a réellement été plus laborieuse ou n’est juste une couche de peinture différente.

Tout comme le précédent S3, Cervélo se distingue avec ses tubes de selle très minces pour un vélo aéro de route. Selon les mots de Cervélo, sa forme serait identique à celle du R5Ca. Muni d’un boîtier au format BBright (standard utilisé uniquement par Cervélo), la marque canadienne a eu l’intelligence d’utiliser un pédalier Rotor qui a surtout l’avantage de pouvoir se faire greffer un capteur de puissance Power2max.

Ce vélo est aussi prêt pour recevoir des cables hydrauliques et un groupe électrique.

Et sa place dans la catalogue?
Même si c’est la dernière création de la marque basé à Toronto, le S3 est moins performant que le S5. Selon Damon Rinard, la différence entre le S5 et S3 est très marginale, on peut d’ailleurs se questionner à quel point cette différence serait toujours réelle si Cervélo avait décidé de placer les entrées des câbles dans le cadre comme celle du S5. Cervélo a justifié ce choix en expliquant que cela rendu le cadre plus cher à produire.

Aerocomparison

Le tour de force vient surtout de son prix. Avec un cadre à 2300$, le S3 est nettement plus accessible que son prédécesseur. Sachez que le S2 n’est pas disponible dans une version non monté puisque votre seul choix est un vélo montée en 105. Pour un S3 monté en Ultegra Di2 (11v), il faudra déboursé 5200$ et 4000$ pour la version mécanique (11v).

Chez Trimes, on a surtout un faible pour ce vélo à cause de son style. Même si Cervelo n’est plus seul dans le secteur avec les nouveaux vélos comme les nouveaux Boardman Air 9 et Felt AR, la marque canadienne s’est assuré d’avoir un choix accessible (S2) et un S3 très versatile avec un vélo compétitif à tous les niveaux.

 

 

3 commentaires
  1. Plus de 10% en gain de watt c’est VRAIMENT de l’esbrouffe car ce pourcentage se vérifie à ces allures(45 KM/h) entre vélo classique mains en bas et vélo de chrono avec la bonne position donc c’est comme si en changeant seulement mon cadre de route pour un S3 j’irai aussi vite qu’avec mon vélo de chrono.avec une bonne com’ ça passe……..Benj’

  2. Env 180w pour rouler à 35 à l’heure ????Ils avaient le vent dans le dos ou un pilote de 45 kg ?Pas très crédible ça aussi

    1. S’ils ont mis un prolongateur + casque aéro + roues aéro, on est dans ces eaux-là, Benj’. J’ai vérifié plusieurs fois sur des athlètes différents le classique 200W = 36km/h même à 70kg sur parcours plat.