Trimes continue son courrier des lecteurs…
J’ai reçu récemment les détails décrivant le mode de qualification pour les Age Group pour représenter l’Australie.
Suite à cela, j’ai cherché à comprendre le mécanisme de sélection de la France pour les Age Group mais malheureusement je ne trouve que très peu d’information.
Je ne souhaite pas représenter l’Australie car mon coeur est en France donc je me demandais si vous pouviez m’expliquer la façon de se qualifier, m’envoyer des documents ou me pointer dans la bonne direction pour que je trouve ces informations.
Premièrement, toute la rédaction de Trimes te déteste d’habiter en Australie.
Pour les championnats du monde ITU en AG, il est important de spécifier que cette compétition est un moyen de financement pour certaines fédérations nationales. Celles qui en dépendent le plus, comme le Canada envoi une délégation très importante qui est composé de personnes qui se sont qualifiés mais aussi des personnes qui ont achetés leurs spots. Participer à ces championnats peut devenir une opération très onéreuse puisqu’une fédération impose généralement d’acheter un uniforme et ce qui va avec…
Par ce fait, certains pays adhèrent ou pas et le nombre de spots par pays est avant tout décidé par l’intérêt du pays. Traditionnellement, les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Grande Bretagne sont ceux qui envoient le plus d’athlètes.
Chaque pays a sa propre procédure et l’intérêt n’étant pas toujours très important, une fédération peut offrir un spot à la demande.
Récemment, la fédération française à peaufiner sa politique puisqu’elle s’est rendu compte de la faible participation des français à ces championnats. Les mauvaises langues diront qu’il était généralement difficile d’avoir un retour de leur part.
En 2014, pas de courses sélectives pour les Championnats ETU/ITU 2014, mais des priorités accordées en fonction de la participation aux Championnats d’Europe de Triathlon / Duathlon, et des résultats obtenus aux Championnats de France Groupe d’Ages 2013.
Pour 2015, il faudra gagner son dossard sur l’une (ou plusieurs) des courses sélectives inscrites au calendrier Club France 2014. En fait le système est fait afin de répartir les spots dans les différentes leagues. Le but est que ces places deviennent un argument pour attirer plus d’athlètes à ces courses. Malheureusement, cela signifie que les places seront attribuées quelque soit le niveau présent.
La fédération a donc créé un club France. Et toutes les informations sont ici.
Dans ton cas d’expatrié et par le fait que tu n’a sûrement pas fait les championnats AG, tes chances de participer à une course internationale dépendra de l’intérêt des athlètes déjà présélectionnés. C’est à toi de faire la demande à cette adresse contactGA@fftri.com
Certaines compétitions comme les championnats du monde LD non tout simplement pas de liste prioritaire. Cela signifie que ceux qui démontrent un intérêt devrait être en mesure d’obtenir leur spot. Malheureusement, la fédération semble imposer Nirvana comme voyagiste et cela risque fort de compliquer ton projet.
Et l’Australie? D’après notre expérience, les Ifs (fédérations internationales) sont très flexibles à se laisser représenter par des résidents temporaires. Donc cela pourrait être ta meilleure chance.
Pour finir, les meilleurs à ces compétitions ITU ont généralement des niveaux remarquables. Malheureusement, par le fait que les fédérations ne sont pas toujours très exigeantes sur le niveau athlétique de ses représentants, ces courses ont du mal à prendre de la valeur et c’est bien dommage.