Wahoo est sans aucun doute la marque qui pousse constamment les autres piliers de l’industrie à remettre en cause leur domination. Wahoo vient de lancer au CES sa ceinture TickR. Pour résumer rapidement, elle reprend les mêmes fonctions que celle que Garmin vient de lancer pour sa Garmin 620. Équipée d’un accélomètre interne, elle permettra donc d’obtenir des mesures sur l’efficacité de votre foulée (oscillation verticale/fluidité). Contrairement à Garmin, l’analyse n’ira pas jusqu’à mesurer le temps de contact au sol. Wahoo annonce que son modèle serait capable de mesurer la vitesse sur tapis. On a malheureusement quelques doutes sur sa précision.
Pourquoi, c’est une bonne nouvelle? Wahoo impose sa philosophie de la plateforme libre. Cela signifie qu’ils sont intéressés avant par vendre leurs produits ouverts aux développeurs. Cela signifie que les données « running dynamics » pourront être intégrées dans d’autres plateforme web comme TrainingPeaks.
D’après l’article de DcRainmaker, les « running dynamics » sont très bien exploités puisqu’ils permettent de comprendre à quelle vitesse votre foulée est défaillante. Cela risque de bien valider qu’il existe une vitesse de planage et que la qualité de sa technique est dépendante de se vitesse.
Ce produit se décline en 3 modèles, tous bluetooth E (connectivité avec votre cellulaire). C’est avant tout le Tickr Run et Tickr X qui nous intéressent. Ce dernier est muni d’une mémoire et ses nouvelles données devraient avant tout être analysées après la course et non pendant.
Wahoo va donc tenter de populariser son nouveau protocole pour mesurer votre oscillation (fluidité de votre foulée) en utilisant le protocole ANT+. Suunto, Timex, Garmin etc… auront le choix de l’incorporer dans leurs produits actuels.
Cette annonce permet surtout de rendre la Forerunner 620 moins attractive.