Liste de départ > Ironman Nouvelle Zélande – Bozzone / Docherty / Guillaume / Brown / Decas

Le week-end prochain aura lieu la 30e édition de l’Ironman de Nouvelle Zélande. La liste de départ est particulièrement intéressante parce qu’elle confirme l’intention de ces athlètes à rapidement se qualifier pour Kona.

La grande surprise est la confirmation que Terenzo Bozzone sera de retour sur la distance IM. Lui qui était revenu à son meilleur niveau en se concentrant uniquement au 70.3. Il semble donc vouloir à nouveau tenter Kona. Vu le nombre de points que le néo-zélandais a déjà en sa possession, il pourrait très bien se contenter de compléter la course.

Il devra tout de même affronter le talentueux et irrégulier Bevan Docherty. Il avait signé le record du parcours en 2013 et cette performance nous avait fait croire qu’il maitrisait les spécificités de la distance (gestion de l’effort, nutrition). Malheureusement, ce fut pratiquement sa dernière très bonne course et a force de ses abandons, il se retrouve à la 71e place du KPR. Il a clairement besoin d’une bonne performance afin de pouvoir contrôler son calendrier dans les prochains mois.

Il devrait par contre battre Cam Brown. Lui qui a aligné les victoires sur ce parcours et qui ne semble pas vouloir stopper sa carrière. Il avait d’ailleurs démontré une grande forme lors du 70.3 d’Auckland.

Cette course pourrait donc être un règlement de compte entre trois Néo-Zealandais. Cela demeure quand même assez fascinant ce talent local en triathlon. Un peu à l’image des All-Blacks en Rugby. Ce pays à clairement une culture dans le sport triple. Assez pour mettre Bozzone sur une boite de céréales.

On surveillera aussi la course parce que le français Romain Guillaume tentera de créer la surprise. Lui qui a un combo natation et vélo au top, il pourrait avoir un impact important sur la dynamique de course. Il devra s’assurer de rentrer en T2 avec une légère avance.

Autre français à surveiller, Damien Decas. Sa course à Auckland en 70.3 étant encourageante, prouvant qu’il pouvait entrer en T2 avec les meilleurs. L’ironman demeure un autre exercice si incertain…

Le Darkhorse de cette course est sans aucun doute le britannique Tom Lowe. (11e à Kona en 2011).

Autre curiosité, Harry Wiltshire. L’homme qui s’est fait suspendre pour 6 mois par l’ITU après avoir tenté d’arracher la tête à Javier Gomez durant la natation au championnat d’Europe 2011.

+++++++++

Chez les femmes, on peut s’attendre à un duel entre Meredith Kessler et Gina Crawford.

Pro Men
1 Bevan DOCHERTY
2 Marko ALBERT
3 Cameron BROWN
4 Terenzo BOZZONE
5 Tim BERKEL
6 Balazs CSOKE
7 Romain GUILLAUME
8 Petr VABROUSEK
9 Daniel HALKSWORTH
10 Tom LOWE
11 Johan BORG
12 Matt BURGESS
13 Simon COCHRANE
14 Guy CRAWFORD
15 Damien DECAS
16 Vincent DEPUISET
17 Philip GRAVES
18 Brodie MADGWICK
19 Daiki MASUDA
20 Carl READ
21 Bryan RHODES
22 Chris SANSON
23 Shanon STALLARD
24 Harry WILTSHIRE
25 Jonathon WOODS
Pro Women
26 Meredith KESSLER
27 Gina CRAWFORD
28 Candice HAMMOND
29 Kate BEVILAQUA
30 Bree WEE
31 Mareen HUFE
32 Keiko TANAKA
33 Michelle BREMER
34 Anna CLEAVER
35 Melanie BURKE
36 Erin FURNESS
37 Julia GRANT
38 Celia KUCH
39 Shiao-Yu LI
40 Larisa MARSH
41 Meghan NEWCOMER
42 Emi SAKAI
43 Janine SAX
44 Jodie SCOTT
45 Megumi SHIGAKI
2 commentaires
  1. Tim Berkel sera aussi un sérieux client pour la gagne… Il sera sans doute dans le 1er pack en natation et vélo et de mémoire je crois qu’il a couru plusieurs fois en 2h48.