Ce week-end, nul autre que le champion du monde Ironman 2012 soit Pete Jacobs a utilisé un nouveau système qui pourrait rapidement se propager dans la sphère triathlétique. Cranktip a développé un module-pédale qui permet de faire varier la longueur de votre bras de levier en fonction de la phase de pédalage. L’idée est d’avoir le meilleur des deux mondes soit un pédalier avec une longueur plus courte (position haute) pour ouvrir les hanches et donc permettre à l’athlète de tenir plus facilement une position aéro et agressive et une manivelle longue durant la phase de descente afin de générer plus de force.
Ironiquement, CrankTip se vend avant tout comme une solution vous permettant de pédaler avec plus de fluidité. Le principe peut d’ailleurs rappeler celui des plateaux ovoïdes.
Sur papier, ce système à tout pour plaire aux triathlètes qui sont friands de distinctions. Est-ce vraiment plus efficace? On ne le saura surement jamais. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Pas mal, ca a l’air un peu mieux que d’autres systèmes proposés par le passé sur un principe comparable. En revanche les gains prétendu sont proprement ridicule. Il nous font croire a un gain « cinématique » mais si on résonne en puissance, vu le peu de puissance perdue a ce moment de la trainsformation de mouvement il est impossible d’atteindre les gains prétendus. 1 tour sur 34 tours c’est a peu prés 3%. Hors de calcul que j’ai fait sur ce genre d’optimisation il est impossible d’espérer plus de 3% de gains de Puissance, ce qui équivaut sur du plat a un gains de vitesse de 1% environ.