Si vous ne le savez pas, la musique est bénéfique pour l’entrainement puisqu’elle permet de s’échapper et de ne pas focaliser sur le temps. Dans le cas de la natation, où notre effort est constamment en relation avec la distance et à se questionner sur nos sensations et parce qu’il est difficile de s’échapper dans les paysages des rebords de la télévision, la musique est un échappatoire qui pourrait vous permettre de passer à un autre niveau.
Cela fait d’ailleurs quelques années que l’on trouve différentes technologies afin d’écouter sa musique. C’est généralement sous la forme d’un boitier (emprisonne votre lecteur, probabilité de fuite) ou lecteur MP3 étanche qui n’est généralement pas compatible mac et qui ne fonctionne pas avec Itunes.
Underwater audio a donc profité d’une technologie récente qui permet de rendre étanches les appareils électroniques. Par ce fait, ils ont décidé d’appliquer ce procédé sur le Ipod Shuffle. Même si cela peut paraitre étonnant, vous pouvez donc aller nager avec votre Ipod. Préparez-vous à voir les autres vous observez avec un point d’interrogation dans leur visage et devoir répéter que non, vous n’avez pas oublié de retirer votre ipod en allant nager.
D’expérience, même si ces produits sont étanches, il vous faudra en prendre soin et s’assurer de bien les rincer après utilisation puisque le chlore a tendance à tout attaquer.
Évidemment, ce système marche uniquement si le casque est efficace. Le but du jeu est simple, il ne faut pas que l’eau réussisse à rentrer dans votre oreille, sinon le son sera mauvais et la sensation peu agréable.
Son utilisation
Il est préférable d’attacher l’ipod a la sangle de vos lunettes (arrière de la tête) et de mettre le casque de bain par-dessus. Cela vous assure de ne pas le perdre, mais garantit aussi le maintien du ipod et du casque. Accessoirement, cela permet aux autres de ne pas voir que vous écoutez de la musique ne nageant.
Le casque vient d’ailleurs avec une extension, il est donc préférable de nager avec le casque court.
Underwater Audio a désigné son casque avec des embouts en silicone en forme de 3 barres télescopiques. On doit avouer que ce système permet un maintien parfait. Par contre, difficile de l’oublier dans l’oreille. Le fabricant fournit 3 tailles différentes. Elle conseille d’ailleurs d’ajouter de la vaseline afin d’améliorer l’étanchéité. Vous pouvez aussi disposer d’un dispositif qui permet d’entourer l’oreille et améliore le maintien.
La grande surprise est la qualité du son puisqu’il n’a rien à envier à un casque régulier et l’écoute de la musique dans l’eau satisfera ceux qui aiment les Bass. Dans les casques résistants à l’eau, il est notre préféré.
Pour être honnête, il est devenu difficile d’aller nager sans musique durant un entrainement en solitaire. La seule réserve face à ce produit est son prix. À 150$, cela peut paraitre assez cher, mais rien ne vous empêche d’utiliser l’ipod pour vos sorties en course à pied. D’ailleurs, il suffit de le fixer sur une visière ou casquette et avec la légèreté du Ipod Shuffle, votre solution n’a rien à envier à un casque sans fil.
À noter que vous hériterez quand même du casque Apple ainsi que le fils usb.
Points forts
Simplicité.
Qualité du casque et du son.
Utilise la libraire de votre Itunes, compatible Mac et Pc.
Nombreuses oreillettes fournies.
Points faibles
Cout élevé.
Touches plus dures à actionner.
Interface du ipod shuffle qui est limitative pour certains.