La nouvelle est majeure, Melissa Hauschildt, double championne du monde 70.3 vient d’annoncer son intention de faire Ironman Australie afin de valider sa qualification pour Kona. Elle a donc cédé à la fameuse pression constante des fans et des sponsors qui forcent les pros à aller chercher leur ticket pour Kona.
Ironiquement, durant une récente entrevue avec Bob Babbitt, l’australienne répondait qu’elle venait du monde de l’athlétisme et que lorsqu’un athlète gagne le 1500m personne ne vient lui demander quand il passera à la distance supérieure.
Il est important de rappeler que Melissa Hauschildt est avant tout en triathlon parce qu’elle n’était pas en mesure d’augmenter son volume. Cette coureuse de 3000m steeple a fait son entrée en 2010 en triathlon et domine outrageusement la scène du 70.3 depuis. En 2012, elle avait déjà voulu tenter l’expérience de Kona, mais s’était blessée durant sa préparation. Ne voulant plus retomber dans ces périodes inactives, le projet avait été abandonné.
De l’extérieur, la présence de Melissa Hauschildt qui profite du meilleur combo vélo et course à pied de l’histoire du sport a sur papier le potentiel pour nous rappeler la domination à la Chrissie Wellington.
Mais Melissa pourrait aussi refléter ces athlètes qui vont sur ironman à contre coeur, qui ne parviennent jamais à s’ajuster. On dit souvent que l’ironman demeure un sport différent avec sa gestion de l’effort et de la nutrition. Elle ne part tout de même pas sans expérience, pusqu’elle a tout de même gagné à deux reprises le triathlon LD d’Abu Dhabi.
Le but premier de l’australienne est de valider sa qualification. Étant championne du monde, il lui suffit de terminer la course. Elle pourra alors décider entre les ITU world LD et Kona. Les championnats du 70.3 à Mont-Tremblant resteront tout de même sa priorité.