La WTC a désormais le luxe de faire tourner ses championnats du monde « ironman 70.3 ». Cela commencera d’ailleurs dès cette année avec la destination canadienne Mont Tremblant. Rassurez-vous, c’est l’une des initiatives dont nous sommes le plus en accord avec la bande à Messick.
Le but non avoué dans cette initiative est de permettre à Ironman de ne plus propager l’ image trop focalisée sur une vision américaine du sport. Ce déménagement demeure un risque important pour la corporation américaine parce qu’elle demande à sa plus fidèle base de se déplacer. On se rappelle d’ailleurs que dans le passé on a vu les européens passer leur tour pour Clearwater prouvant que la destination pouvait avoir un impact.
Avec la mise en candidature de plusieurs destinations européennes, la WTC s’est forcément donnée des critères pour établir sa sélection. Nombreux pensent que l’événement à tout simplement été mis aux enchères.
À l’instar du comité olympique, on ne connaîtra surement jamais les points qui auront fait pencher la balance vers les autrichiens. On peut par contre affirmer que cette destination plaît beaucoup aux allemands, soit le marché européen en force dans la longue distance. Leur choix est-il donc dicté sur des aspects financiers et en terme de développement du marché?
Et le sport?
C’est la problématique qui devrait être prioritaire. L’intégrité du sport dans tous les groupes d’ages. Las Vegas a prouvé que même avec un parcours vallonné, même si la course était déjà mieux qu’a Clearwater, la tricherie était dominante chez les AGs puisqu’il n’y avait pas réellement d’initiative pour la contrer. Au moins, un parcours avec un fort dénivelé permet de compenser.
On pensait que la WTC ne retournerait jamais sur un parcours plat pour ses raisons là. Elle a pourtant décidé de revenir un parcours assez plat. Il est bon de rappeler que les championnats du monde attirent les meilleurs athlètes qui ont sensiblement tous le même niveau. La formation de peloton est donc propice.
Là, où la WTC fait un choix encore plus ambitieux, c’ est en utilisant une boucle de 45km pour le parcours vélo. On doit donc s’attendre à des dépassements risqués pour les premiers partis sachant que les vagues s’ étendent sur plus d’1h. Cette formule n’a jamais été utilisée dans le passé pour les championnats du monde de 70.3. La WTC prend ce risque.
Un autre aspect qui nous dérange est l’accessibilité. Aller à Salzburg en Autriche et parcourir 80km en voiture (venant d’Amérique du Nord ou encore d’Océanie) entrainera des coûts astronomiques. Les vols directs des grandes villes internationales sont d’ailleurs très rares.
Sans oublier que la ville risque de profiter de la course pour faire de bonnes affaire et on se retrouve avec une destination inaccessible pour un plus grand nombre.
Les grandes destinations touristiques comme Nice, Las Vegas, avaient justement l’avantage d’avoir une énorme offre. Alors oui, on ne doute pas de la beauté des lieux. C’est le reste qui nous inquiète.
Le parcours vélo sera modifié pour l’occasion et sera transformé en 1 boucle de 90Km, le parcours CaP et la zone de transition seront également modifiés. Autre nouveauté, il devrait y avoir le 70.3 « classique » le samedi et le 70.3 « championnat de monde » le dimanche…