Une enquête grandeur nature et à long terme sur la foulée médio-pied (1ère partie)

L’ebook « Courir Léger – Light Feet Running » est sorti dans sa toute première version depuis plus d’un an.

Pour chercher à mieux comprendre les conséquences de la mise en pratique de la foulée médio-pied (et en particulier telle que je l’ai décrite et expliquée dans le livre), j’ai adressé un questionnaire de 19 questions à 150 lecteurs de mon livre pris au hasard. Dans les 10 jours de l’envoi du questionnaire, 71 lecteurs ont gentiment répondu (soit un taux très satisfaisant de 48%) et je les en remercie vivement.

Au vu des résultats de cet échantillon de 71 lecteurs et afin de pouvoir présenter les résultats de manière pertinente, j’ai préféré séparer les réponses en deux groupes: d’un côté, les coureurs qui pratiquent la foulée médio-pied depuis plus de 6 mois (61% des réponses) et ceux qui la pratiquent depuis moins de 6 mois (39% des réponses).

Voici donc l’analyse du groupe de coureurs qui pratiquent la foulée médio-pied depuis plus de six mois. Pour des raisons d’objectivité, je dissocierai bien la partie analyse factuelle de mes commentaires personnels (écrits en italiques).

 1) Sexe

L’échantillon des 43 lecteurs pratiquant depuis plus de 6 mois était composé de :

– 95,3%: 41 hommes

– 4,7%: 2 femmes

 2) Age / fréquence d’entraînement / Pratique

Leur tranche d’âge était:

– 36-45 ans = 50%

– 25-35 ans = 18,2%

– 43-55 ans = 15,9%

+ de 55 ans = 15,9%

La fréquence d’entraînement de ces coureurs était:

– 3 fois par semaine (18 citations)

– 4 fois par semaine (16 citations)

– 1 ou 2 fois par semaine (8 citations)

– 5 fois par semaine (5 citations)

Leur pratique était:

– course sur route (22 citations)

– triathlon (16 citations)

– trail (13 citations)

– ultra-trail (4 citations)

– ultra-marathon (2 citations)

La répartition de l’expérience des coureurs en médio-pied était la suivante:

– 40,9%  depuis plus de 6 mois et moins d’1 an

– 38,6% depuis 1 an et moins de 2 ans

– 20,5% depuis plus de 2 ans.

Commentaire: 

L’échantillon concerne donc des pratiques assez diverses dans des tranches d’âge typiques du coureur amateur avec une pratique plutôt régulière, quasi-exclusivement par des coureurs de sexe masculin.

 3) Les conséquences de la foulée médio-pied sur la performance chronométrique

Un peu moins d’un quart des coureurs dit ne pas avoir amélioré ses performances chronométriques (24,4%). Seul un coureur dit avoir régressé en termes de vitesse.

36,6% des coureurs dit avoir connu un léger mieux et le même pourcentage dit avoir connu une réelle amélioration chronométrique.

Ceux sont donc les 3/4 des coureurs qui ont amélioré leur chrono à la suite de la mise en pratique de la foulée médio-pied.

 4) La mise en oeuvre de la foulée médio-pied et les blessures

On lit tellement souvent que le changement de foulée cause des blessures qu’il était intéressant de demander à ces coureurs s’ils se sont blessés en mettant en oeuvre la foulée médio-pied.

60,5% des coureurs répondent négativement: ils ne se sont pas blessés après avoir mis en oeuvre la foulée médio-pied. 39,5% des coureurs disent s’être blessés.

commentaire: il faut rappeler que de manière générale, le pourcentage de coureurs qui se blessent en courant est autour de 60% à 33% suivant les études. La mise en oeuvre de la foulée médio-pied ne blesserait donc pas plus le coureur que la simple pratique de la course à pied (voire même moins).

Les blessures les plus citées sont les suivantes lors de la mise en oeuvre de la foulée médio-pied:

– pied: 20 citations (et en grande partie par des coureurs portant des VFF ou courant pieds nus)

– cheville: 4 citations

– genou: 2 citations

– hanche : 1 citation

– bas du dos : 1 citation

– ischiojambiers: 1 citation

Maintenant concernant l’effet de la foulée médio-pied sur la correction des blessures, on constate que seulement 6 coureurs disent que leurs blessures ne se sont pas résolues.

Les blessures résolues grâce à la foulée médio-pied sont:

– genou: 9 citations

– arrêt du port de semelles orthopédiques: 9 citations

– bas du dos: 6 citations

– pied: 5 citations

– cheville: 4 citations

– hanche: 3 citations

Concernant l’effet de la foulée médio-pied sur les mollets (il y avait plusieurs réponses possibles):

– 24 coureurs disent qu’ils n’ont pas vraiment connu ce genre de problèmes

– 19 coureurs répondent qu’au début ils ont un peu connu ce problème mais qu’il a vite disparu

– 13 coureurs répondent qu’ils se sont blessés dans cette partie du corps et/ou qu’ils ont des problèmes récurrents dans cette partie du corps. Plusieurs d’entre eux insistent sur l’importance de la transition.

 5) Les effets sur le physique du coureur:

La quasi-totalité (90,7%) des coureurs ont répondu qu’ils ont constaté des effets sur leur physique à la suite de la mise en oeuvre de la foulée médio-pied.

Ces effets sont (dans l’ordre du plus au moins cité):

– musculation des mollets (24 citations)

– musculation des pieds (21 citations)

– musculation des fessiers (16 citations)

– changement d’usure des chaussures (16 citations)

– musculation des abdominaux (10 citations)

– musculation des quadriceps (1 citation)

Seulement 4 coureurs sur les 43 coureurs disent ne pas avoir perçu d’effets sur leur physique (et en majorité, il s’agit des coureurs qui disent utiliser des chaussures de plus de 250gr).

 6) l’effet sur le plaisir de courir:

42 sur 43 coureurs ont répondu qu’ils ont amélioré leur sensation de plaisir à courir avec la foulée médio-pied. Seul un coureur a répondu non.

 7) l’application des conseils du livre:

62,8% disent appliquer la plus grand partie des conseils du livre.

34,9% disent appliquer une partie des conseils du livre.

2,3% disent ne pas appliquer les conseils du livre.

 8) l’alternance avec une autre foulée

Presque les 2/3 des coureurs disent ne plus pratiquer une foulée autre que la foulée médio-pied (67,4%). 18,6% disent alterner (ces réponses viennent en particulier des traileurs).

commentaire : je trouve cette statistique intéressante car elle montre que plus des 2/3 des coureurs ont adopté une bonne fois pour toute cette foulée et uniquement cette foulée. Cela montre qu’ils ont trouvé que cette foulée leur convenait mieux que leur précédente foulée.

 9) la maîtrise de la foulée médio-pied:

Seulement 6 coureurs (14% de l’échantillon) disent qu’ils ne pensent pas bien maîtriser la foulée médio-pied. Je rappelle que la moitié de l’échantillon est composé de coureurs qui ont pratiqué la foulée médio-pied depuis 6 mois et moins d’1 an.

commentaire: ce chiffre tend à montrer que cette foulée n’est pas si longue à maîtriser (nous pourrons affiner cette analyse dans la deuxième partie de l’étude qui sera consacré aux coureurs pratiquant la foulée médio-pied depuis moins de 6 moins).

68,2% des coureurs ne sont pas filmés pour observer leur foulée et 31,8% des coureurs se sont filmés pour observer leur foulée.

 10) le type de chaussure utilisée

Voici l’ordre de citations des chaussures par les coureurs:

– chaussures légères (entre 150gr et 250 gr): 29 citations

– chaussures minimalistes (moins de 150gr): 10 citations

– chaussures traditionnelles (+ de 250gr) : 10 citations

– VFF ou équivalent : 9 citations

– pieds nus: 4 citations

 Les coureurs utilisent donc avant tout des chaussures légères. Beaucoup de coureurs utilisent plusieurs modèles de chaussures tombant dans des catégories différentes.

Il semble que les coureurs qui utilisent des chaussures traditionnelles soient ceux qui connaissent le moins les bénéfices de la foulée médio-pied.

 11) le drop utilisé

Voici l’ordre de citations du drop des chaussures utilisées:

–  de 4 à 6mm: 16 citations

– de 0 à 4mm: 15 citations

– 0 : 12 citations

– entre 6 et 10mm : 11 citations

– + de 10mm : 1 citation

 12) les raisons pour passer à la foulée médio-pied

Les raisons principales pour passer à une foulée médio-pied sont:

– pour optimiser sa foulée (38 citations)

– pour guérir une blessure (21 citations)

– par suggestion des médias (12 citations)

– sur le conseil d’un ami (3 citations)

– sur le conseil d’un coach (3 citations)

– sur le conseil d’un professionnel de la santé (1 citation)

commentaire: on pourrait en déduire que les professionnels (coach ou professionnels de santé) restent très minoritairement sensibilisés à l’intérêt de la foulée médio-pied.

Conclusion:

Cette étude montre qu’il ne faut certainement pas être manichéen et dogmatique en ce qui concerne la foulée.

Le vieux dogme selon lequel on se blesse si on veut changer sa foulée ne tient pas la route quand on analyse la pratique de la foulée médio-pied au vu des résultats de cette enquête. En effet, une très grande majorité de coureurs ne sont pas blessés en changeant leur foulée vers le médio-pied.

Le dogme selon lequel chacun possède une foulée innée et naturelle tombe également car la quasi-totalité des coureurs dit avoir plus de plaisir à courir et une très grande majorité a vu ses performances s’améliorer. Ils ajoutent qu’ils ne pratiquent plus qu’un type de foulée: la foulée médio-pied.

D’un autre côté, l’idée qu’il existerait une foulée parfaite qui empêcherait les coureurs de se blesser ne tient pas non plus; un coureur peut parfaitement se blesser en foulée médio-pied, avec en particulier suivant les résultats de l’étude, une augmentation du risque de blessures des pieds pour les coureurs qui pratiquent la course pieds nus ou en VFF. On peut donc en déduire que la chaussure a des avantages indéniables dans la prévention de certaines blessures.

L’échantillon de coureurs pratiquant la foulée médio-pied avec des chaussures maximalistes était faible dans l’étude. Au vu de leurs réponses, ces coureurs ne semblent pas tirer pleinement avantage de la foulée médio-pied (en particulier au niveau de l’effet sur le physique) mais l’échantillon était très faible et il est peut être hasardeux de généraliser.

On peut remarquer de manière assez intéressante que les résultats de cette enquête sont proches de celle conduite très récemment par Jay Dicharry (ICI). Par exemple, concernant le pourcentage de blessures et le pourcentage d’amélioration de la performance. Je reviendrai certainement sur une comparaison avec cette étude, ultérieurement sur mon blog et sur Trimes.

Le second volet de l’analyse de l’enquête concernera les coureurs pratiquant la foulée médio-pied depuis moins de six mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire

Commentaire fermé