Cela sera la 4e édition de la seule course 70.3 en France. Cet événement qui était traditionnellement plus tard dans la saison a été devancé afin de devenir une épreuve préparatrice à Ironman France (Nice). Cette course se retrouve donc à une époque très chargée dans le calendrier Ironman puisqu’il y aura lieu en simultané Ironman Texas, Lanzarote et Barcelone en 70.3 et attire donc principalement des européens et proposera ce qu’il se fait de mieux chez les français à quelques exceptions près (Denis Chevrot, Cyril Viennot, Romain Guillaume – à Lanzarote, Sylvain Sudrie – à Barcelone et Yvan Jarrige – clavicule).
Malheureusement, le vainqueur 2013, Ospaly ne pourra défendre son titre puisqu’il est toujours blessé.
Cette course mettra surtout en vedette le champion du monde Frederik Van Lierde. Lui qui est un habitué à courir en France et qui a continuellement impressionné à Ironman France. Il profite désormais un nouveau statut. Très sollicité par ses sponsors et n’étant plus contraint à se soumettre totalement au KPR (système qualificatif Ironman), il est difficile de savoir s’il est déjà revenu à son niveau de 2013 puisqu’il a été battu à Abu Dhabi et probablement à Cannes (le premier étant sorti du parcours vélo). Chose certaine, ses adversaires surveilleront sa performance.
Le belge devra tout de même se mesurer à quelques uns des meilleurs français dans la discipline dont le champion du monde ITU LD, Bertrand Billard ainsi que Jérémy Jurkiewicz. Ils seront sans aucun doute ses adversaires les plus sérieux. Dans le cas de Jérémy, cela son retour après sa victoire en ironman dans l’hémisphère sud.
On doit d’ailleurs s’attendre à ce que Van Lierde s’échappe de la T1 avec ces deux athlètes et probablement des athlètes comme Manuel Kueng. Ils devraient s’accorder une certaine avance sur des athlètes comme Fernandez et Rota en sortie de T1. Ils auront besoin de se distancer de l’espagnol Albert Moreno qui est capable de courir très vite. Cela devrait rouler très fort à vélo sur ce parcours vallonné et roulant. Comme on le voit fréquemment en 70.3, les athlètes préféreront aller au delà de leur limite pour ne pas perdre un groupe et risquerons de compromette leur performance à pied.
Cette course sera aussi l’occasion de revoir Damien Decas et d’assister au premier pas en longue distance d’Audric Lucini.
On s’attend à voir une course très disputée entre Van Lierde, Jurkiewicz et Billard. Tout sera une question de spécificité au 70.3.
Il y aura aussi une présence québécoise à cette course puisque Martin Lacasse et Annie Gervais ont fait le voyage. Annie pourra se mesurer à la française Jeanne Collongue qui aura fort à faire face à Gina Crawford.
MORENO MOLINS Albert
VAN LIERDE Frederik
BILLARD Bertrand
JURKIEWICZ Jérémy
FAURE Hervé
FERNANDEZ Nicolas
MLINAR Markus
DE PAOLIS Luca
LUCINI Audric
DECAS Damien
DEBIL-CAUX Victor
ROTA Sylvain
DOREZ Pierre
BRYLEV Aleksei
COOL Hannes
HOLVOET Rinus
HOUYOUX Nicolas
KAUROV Georgii
LIMOUSIN Frederic
MANTOLINI Simone
PAOLI Stefano
STEIN Boris
VANDENDRIESSCHE Kenneth
WILBY Peter
BJALKEMO George
KALININ Maksim
KUENG Manuel
LACASSE Martin
PANNIER Anthony
SWOLFS Sanne
WIELINGA Remmert
HIGNETT Susie
CRAWFORD Gina
COLLONGE Jeanne
DECKERS Tine
TONDEUR Alexandra
WOYSCH Nicole
BILHAM Emma
GERVAIS Annie
KAVALIAUSKAITE Rasa
haha je pense pas que frederic soit autant sous pression pour cette course que tu l’imagine. Quand t’as gagné Hawaii tu n’as qu’une possibilité: faire aussi bien et garder le titre, je pense pas qu’il angoisse beaucoup pour le reste. De plus il me semble qu’il est généralement moins impressionant sur Half que sur Full.
Je suis d’accord avec toi. Mais il n’est pas non plus face aux spécialistes en 70.3 (Gomez, Frodeno, Docherty, Cunningham, Bozonne, etc). Il est donc en préparation pour Kona, et en théorie, pour être confiant, t’es mieux de gagner… Je peux d’ailleurs t’assurer qu’il n’était pas super content de ne pas gagner Cannes.
Valloné et roulant le parcours ???
Le parcours vélo le plus dur proche du Québec est rev3 quassy, qui cumule 1150m de denivelé. demande à qui tu veux ce qu’il pense de quassy, c’est dégueulasse le parcours vélo… ET le 70.3 aix fait 1250m de dénivelé. Les meilleur pro ont roulé 2h17 l’an dernier, donc c’est un parcours spécial grimpeur
C’est l’avis qu’un pro m’a donné. Le parcours a été changé en 2013 et il y a effectivement une bosse de plusieurs kilos.
Tiens… le parcours en vélo bleu
https://www.youtube.com/watch?v=m36L9J5J9nE&feature=youtu.be
Le parcours est difficle avec en plus un goudron très grossier style certain passage de Muskoka. Le début sera sans vent cette année mais 25Km/h dans l’arrière pays par la suite et le coup de chaleur le long de la Sainte Victoire. Un parcours comme on aimerait en voir plus souvent au Québec et aux États