C’est l’américaine Gwen Jorgensen qui remporte la première manche des Grands Prix. Cette victoire lui permet d’annoncer ses couleurs pour la prochaine course de la série mondiale (Londres) qui sera aussi au format Sprint. Même si les meilleures australiennes et anglaises n’ont pas fait le voyage, elle prouve encore une fois sa capacité à rejoindre la T2 dans le groupe de tête.
Et la course? Elles seront 22 à sortir de l’eau ensemble, éliminant quelques favorites comme Anne Haug et surtout Charlotte McShane (championne du monde U23) qui semble être en difficulté avec sa natation cette saison.
Le groupe des 22 rejoint la t2 avec une avance d’une minute. Comme a son habitude, Jorgensen augmentera progressivement son allure, laissant provisoirement Hewitt en tête, suivi par un groupe constitué par la canadienne Ellen Pennock et Murua et Groff.
À l’arrivée, Jorgensen gagne devant Hewitt. Sarah Groff prendra la dernière marche du podium suivie par Pennock et Murua. Pour ces deux dernières, ce FGP leur permet de prendre confiance pour les prochaines étapes en série mondiale.
La canadienne Sarah-Anne Brault terminera à la 11e place finissant devant Anne Haug qui a tout de même fait une impressionnante remontée.
Même si cette course ne compte pas au classement ITU, Jorgensen marquera encore des points face à ces adversaires en prouvant sa force en sprint. Elle marque des points face à ses adversaires et une Anne Haug est clairement avertie pour Londres.