Ironman veut expérimenter une vague réservée aux athlètes AWA.

C’est quoi AWA? C’est le nouveau programme d’Ironman afin de distinguer les athlètes les plus compétitifs. Basé sur le pourcentage entre vous et le meilleur de votre groupe d’age, Ironman a commencé à décerner trois différentiations (or, argent, bronze).

D’après notre compréhension du système, c’est avant tout le nombre de courses effectuées qui vous récompense. Ce programme récompense donc votre fidélité. Il est effectivement possible d’obtenir son statut avec une seule course et faire top 3 dans son AG.

Exemple > Quelqu’un qui fait un top 8 sur une seule course n’obtient pas son statut, mais quelqu’un qui fait 3 courses en Top 30, oui. (cet exemple est imprécis puisqu’il est avant tout basé sur le pourcentage entre vous et le gagnant).

C’est la première année que certains athlètes ont ce statut. Ironman était pour le moment assez vague sur les avantages. On sait désormais que durant Ironman Boulder 70.3, il y aura une vague totalement dédiée a ces privilégiés.

On doit avouer que cette initiative est une bonne nouvelle pour les compétitifs et cela fait depuis longtemps que Trimes réclamait une séparation entre les compétitifs et participatifs. Ce n’est pas par snobisme mais plus en terme de sécurité et intégrité de la course. Lorsque votre groupe d’age est l’une des dernières vagues à partir, les dépassements répétés à vélo peuvent s’avérer très dangereux.

Ironman a donc décidé de se baser sur ce programme pour faire la distinction. Évidemment, chez trimes.org, on reste critique et on pense que cela peut exclure ceux qui ne font qu’une ou deux courses Ironman dans l’année.

Est-ce l’avenir? Probablement, mais Ironman devra communiquer comment ils effectueront leur classement entre deux personnes du même âge partant dans deux vagues différentes.

9 commentaires
  1. Si c’était basé sur la meilleure performance sur la distance je comprendrai mais la c’est donner un avantage a ceux qui payent le plus. C’est nul.

  2. Apparemment aussi bien Alexandre qui a redigé l’article, qu’Antoine qui a déposé un commentaire, n’ont pas tout à fait compris. Il n’est pas nécessaire d’accumuler des participations afin de bénéficier de ce statut. En ce qui me concerne, je n’ai participé qu’à un seul Ironman en 2013 et bénéficie du statut AWA Argent, car je suis arrivé dans les premiers 5% de ma catégorie d’âge. Personnellement je trouve que c’est une excellente initiative et que tout ce qui est fait pour rendre les courses plus sûres est à encourager.

    1. Salut Ludovic, j’ai édité l’article. Tu as raison, il est possible de se qualifier avec une seule course, Cela dépend de l’écart avec le gagnant dans ton AG. Mais après analyse, disons que ton groupe d’age se gagne en 4:20, tu fais 4:37, tu ne seras pas AWA, par contre le gars qui fait 3 courses à 5:15, oui… donc voila.

  3. Salut la gang.
    Pour info je n` ai participé qu’ à 1 seul IM en 2013 (et 1 IM70.3). J’ai recu le joli courrier d’Ironman inc. avec le statut AWA Argent. et franchement je ne savais pas à quoi cela allait servir ???? je ne sais toujours pas vraiment… Mon point faible étant la natation, je passe les 180 km à doubler en velo plus de 1000 personnes sur l’IM Mt remblant cette année. J’avoue que si ce statut peut limiter ce phénomène cela m’arrange 😉 Les mauvaises langues me diront de m’améliorer en natation !
    Bref, un mode d’emploi de ce statut serait le bienvennu.
    PS : Alexandre ; si tu veux faire une petite sortie bike dans la région soréloise …je suis ton homme 😉

  4. C’est le système des différentes coupes qui existent, celui qui est le plus régulier gagne même s’il n’a jamais été tout le temps le meilleur. Je ne suis pas sur de moi mais combien peut-on faire de course au maximum? Si c’est sur 3 courses, je pense que c’est bien équilibré pour la santé de l’athlète si on peut mixer full et 70.3. Les athlètes performants vont vite apprendre…J’adhère.

    1. Oui tu as raison David. D’ailleurs, il fallait 34xx points pour obtenir le statut. Un Ironman est basé sur 5000 pt et 3500 un 70.3. Cela signifie que quelqu’un dans un groupe d’age très compétitif, 35-39 et 40-44 peut terminer assez proche du premier et ne pas obtenir le statut parce que c’est sur un 70.3 alors que sur un Ironman, il est pratiquement automatique.

      1. Ça n’a pas vraiment de sens ce que j’ai écrit: 17e/100 ça fait pas mal 17%… On est encore loin du 5%. Bref ça implique un système de point comme tu le mentionnes.