C’est ce week-end > Ironman Tremblant 70.3, un prélude au championnat du monde?

Alors qu’on a observé des 70.3 avec des plateaux très compétitifs en début de saison, à l’approche des dates finales pour les qualifications pour les championnats du monde, c’est le phénomène inverse. Les ténors ont fait le choix « de se donner » dans les séries concurrentes comme Sebastian Kienle qui était à Challenge Kraichgau ou encore Craig Alexander qui sera à Challenge St-Andrews.

De plus, avec une qualification pour Kona qui est encore très serrée, un athlète qui avait fait le doublé Ironman/70.3 lors de la première année de Tremblant dans le circuit mondial, soit Romain Guillaume a aussi préféré faire Ironman France puisqu’il doit encore confirmer sa qualification pour Kona.

Ironiquement, même si Mont-Tremblant sera l’hôte de championnat du monde de 70.3, rares sont les favoris qui ont souhaité reconnaitre le parcours dans les conditions de course. Cela est regrettable et exprime probablement le désintérêt des pratiquants face aux élites.

Chez les hommes, Trevor Wurtle, Jesse Tomas et Leon Griffin sont les rares prétendants qui ont saisi cette occasion. Il ne faudra pas oublier le canadien Jeff Symonds qui avait causé la surprise en montant sur le podium des championnats du monde à sa première édition à Las Vegas.

Il faudrait tout de même se demander pourquoi il n’y a que 13 pros à cette course. Même nos meilleurs canadiens et  Québécois ont préféré Syracuse à cette course. On regrette aussi la non venue de Bret McMahon. Malgré sa deuxième place en 2013 et étant l’un des prétendants pour priver du titre l’imbattable Jan Frodeno en 2014, le canadien fera l’impasse.

Chez les femmes, la situation est différente. Magali Tisseyre, tenante du titre sera bien de retour et elle devra affronter le plateau le plus compétitif de l’histoire de cette course. Meredith Kessler a démontré un très grande forme en 2014 en gagnant le championnat nord américain. La canadienne Melanie Mcquaid continue sa croisade, elle a récemment gagné Boise 70.3. Il faudra aussi surveiller Julie Dibens qui tente toujours de faire son retour au triathlon, suite à sa blessure à long terme au pied.

Pour Magali, cela sera une course importante afin de confirmer sa qualification pour les championnats. La native de Saint-Sauveur se fera un devoir de bien performer dans son terrain de jeux. Elle a d’ailleurs planifié toute sa saison autour de ces événements.

2 Wurtele Trevor CAN

3 Thomas Jesse USA
4 Symonds Jeff AN
5 Kahn David USA
6 Barnett Damon USA
7 Brisindi Patrice CAN
8 Cyr Ed CAN
9 Fast Andrew USA
10 Gray Nigel CAN
11 Griffin Leon AUS
12 Malo Simon CAN
13 Sullivan Sean USA
20 Tisseyre Magali CAN
21 Kessler Meredith USA
22 McQuaid Melanie CAN
23 Gross Sara CAN
24 Lentzke Jennifer CAN
25 Ferreira Amber USA
26 Gervais Annie CAN
27 Lewis Cindy CAN
28 Mensink Lisa CAN
29 Rollinson Ayesha CAN
30 Siddall Laura GBR
31 St-Pierre Caroline CAN
32 Zelazo Suzanne CAN
33 Dibens Julie GBR

Aucun commentaire

Commentaire fermé