On imaginait cette course comme étant le prélude au futur championnat du monde. Elle le fut dans un certain sens puisque les deux gagnants, Meredith Kessler et Jesse Thomas sont clairement deux prétendants sérieux pour gagner le titre en septembre. On remerciera le groupe de Matt Dixon (Purple Patch) d’être venu repérer le coin.
Chez les hommes, ils n’étaient que 7 au départ. David Khan sortira de l’eau avec 2 minutes d’avance sur Jesse Thomas, Trevor Wurtele et Leon Griffin.
La course se transformera rapidement dans un duel annoncé entre Jesse Thomas et Trevor Wurtele. L’américain profitera de la section plus vallonnée (derniers 20 km) pour accentuer son avance avant d’entrer en T2 avec plus 1:30 d’avance. Le canadien ne sera jamais en mesure de revenir sur lui.
Thomas completera sa course avec un demi en 1:13. Il bat le record du parcours par moins d’une minute (anciennement détenu par Bozzone). À noter que le parcours a encore été changé cette année et que l’intégralité du parcours à pied est désormais alsphaté. Jesse Thomas USA 3:52:31
- Trevor Wurtele CAN 3:55:17
- Leon Griffin AUS 4:05:20
- David Kahn USA 4:06:42
- Andrew Fast USA 4:22:43
À noter l’impressionnante performance des Québécois (AG) à cette course. Quatre en dessous des 4:15. Tremblant a clairement un effet positif sur la compétitivité au niveau amateur au détriment de l’autre (PRO) puisqu’il n’y a aucune émergence pour le moment de la belle province dans cette catégorie.
Cette course est la confirmation du retour de Jesse Thomas. Après une blessure qui l’a laissé sur la touche pour pratiquement un an, il est probablement redevenu la future star américaine dans cette distance. En septembre, il faudra se rappeler de sa présence.
Chez les femmes, Meredith Kessler est une athlète dominante sur le circuit. Elle avait l’honneur de pouvoir se mesurer avec Julie Dibens qui est une référence en matière de nage et vélo. Kessler sera en mesure de jamais la lâche,r entrant en T1 et en T2 en sa compagnie. L’américaine terminera sa course à pied avec un tel effort qu’il sera impossible pour Dibens de suivre. La britannique revient d’un très longue blessure à son pied, et son retour à la compétition est déjà une victoire. Après s’être entretenu avec elle, son intention de revenir en septembre est réelle.
Et Magali Tisseyre?
Étant la meilleure représentante pro des québécois depuis les 6 dernières années. Elle se devait d’être là. Malheureusement, cette dernière année fut difficile puisqu’elle revient de deux blessures (pied et hanche). Elle est désormais face à la course aux points afin de se qualifier pour Tremblant. Elle aura encore deux courses pour se replacer. Elle est aussi très consciente qu’elle devra se reconstruire progressivement.
Ce résultat semblait tout de même encourageant. Évidemment, elle termine a presque de 20 minutes de Kessler, mais elle sait très bien qu’elle est probablement l’une des 3 meilleures au monde en ce moment, elle vient tout de recommencer à courir.
- Meredith Kessler USA 4:13:23
- Julie Dibens USA 4:20:53
- Laura Siddall GBR 4:23:53
- Magali Tisseyre CAN 4:31:15
Et le mot de la fin?
Mont-Tremblant a un impact énorme sur la discipline dans notre province. Il y avait tout simplement plus de 1500 québécois au départ. Cette épreuve est probablement la plus soucieuse face aux petits détails et même peut-être trop. Les erreurs d’organisations n’existent pas et ils continuent à chercher des nouveautés face à une course déjà au top.
En repartant, on a ce sentiment que la machine est peut-être trop grosse mais tout cela est l’opinion très subjective de trimes.org. Mais rassurez-vous, on est très reconnaissant à ce que cette ville a apporté à notre sport.
À la fin de la journée, on a surtout ce questionnement sur le fait que cette course n’est pas en mesure d’attirer les meilleurs pros, ni même ceux du Canada. Les raisons sont sans doutes très diverses et non reliées à l’organisation puisque les pros sont forcés de choisir les courses en fonctions des sponsors et des points.
Tout cela reflète probablement le phénomène actuel où les pros ne sont plus un facteur déterminant dans la réussite de la course.
Après la course, les pros se font questionner sur la qualité de la course et les médias tentent de se faire confirmer que c’est l’une des plus belles étapes du circuit. En traduction, ils n’ont aucune idée de qui sont ces pros…
Et c’est peut-être là le problème, après 5 courses du circuit ironman, il est venu le temps d’avoir une certaine connaissance envers ces athlètes et de développer une certaine culture parce qu’à la fin du compte personne ne se déplace pour voir évoluer les élites…
On ne peut pas faire grandir un événement international si l’on ne s’intéresse qu’aux locaux.
Trimes peut d’ailleurs prendre le blame de délaisser ce circuit.
Mais, voilà, le sport grandira quand l’intérêt dépassera les frontières de Tremblant et c’est probablement le plus grand défi à relever pour ce sport dans la belle province.
À venir plein de photos!!!!
Merci d’être venu 😉
Un peu plus et je me faisais virer de l’événement… :p