Un rapprochement ITU et Ironman? Et si on en sortait gagnant?

Le 20 juin dernier, les hauts cadres de la fédération internationale (ITU) et la corporation WTC (Ironman) se sont rencontrés dans les quartiers généraux d’Ironman afin de démarrer des nouvelles initiatives pour d’uniformiser leur réglementation.

Cela met fin à un certain froid marqué par l’obstination des américains à ramener Lance Armstrong dans le sport.

Depuis l’ITU continue à patiner dans le chapitre de la longue distance alors que l’ironman continue son incroyable expansion. Dans ce rapport de force, on peut penser l’ITU se doit d’être à l’écoute puisque les fédérations nationales (financement des gouvernements principalement basé sur les résultats aux épreuves ITU) qui ont par principe du ignorer l’ironman ne peuvent plus continuer à faire ainsi. Il est important de rappeler que la WTC n’a aucune initiative afin d’aider le développement des jeunes ou les pays qui émergent dans ce sport.

Difficile de connaître exactement les sujets abordés mais ils ont déjà annoncé un souhait d’harmoniser les distances et les règles entre les deux circuits. On peut déjà commencé a spéculer sur une future uniformisation prochaine entre les deux.

Uniformisation des distances.
L’abandon du LD  4 / 120 / 30 au profit des distances Ironman est plus que probable. Difficile d’imaginer la WTC céder.

– Les températures pour la natation
Les politiques entre l’ITU et l’Ironman sont très opposées puisque la WTC permet de nager avec un wetsuit quelque soit la température prétendant que cela assure la sécurité des athlètes…

– Drafting
Il n’y a présentement aucun consensus sur les distances et le temps pour faire son dépassement. C’est aussi le cas pour les pénalités.

– Matériel
C’est un aspect peu connu mais l’ITU respecte les règles de l’UCI alors que la WTC non. Cela signifie qu’un athlète ayant des vélos spécialement conçus pour le triathlon et interdit par l’UCI devrait changer de vélo.

Spéculation…
– La possibilité d’être plus accommodant (calendrier)
Cela laisserait les athlètes ITU participer au championnat du monde 70.3 avec un calendrier moins en conflit (Grande Finale et CM 70.3).

Il ne faut pas oublier qu’Ironman projette de simplifier grandement son circuit chez les pros réduisant à une vingtaine d’épreuves offrant des bourses. Le rapprochement avec l’ITU est aussi l’unique façon afin de permettre à la longue distance de croire à ses chances d’être olympique.

La fin de l’isolement entre les deux pourraient sans aucun doute permettre aux amateurs de s’intéresser à ce sport dans son intégralité. On rêve déjà de voir des épreuves regroupant les meilleurs des deux sphères…

3 commentaires
  1. Disparition du 4/120/30 quel dommage. Même s’ils sont aujourd’hui difficiles à trouver, j’ai toujours trouvé ce format de long plus équilibré, moins traumatisant et moins chronophage à préparer. Espérons que des clubs jouent l’originalité et en proposent toujours…

  2. Le Team Fit for Tri tient aux roots du tri et organise sa journée triathlon sur du 4/120/30 et 3/80/20. 26 juillet 2014 2ème édition du Breizhman Triathlon.