La marque allemande Canyon a profité du tour de France pour lancer son évolution de sa gamme de vélo aéro route. Le nouveau aeroad (SLX) suit toutes les nouvelles tendances.
Avec ses freins facilement accessibles mais qui restent cachés aux freins, son poids (960g) pratiquement identique aux vélos de route classiques et surtout son guidon qui intègre admirablement le Di2.
Alors qu’on attendait le replaçant du Specialized ou du Scott Foil, Canyon vient clairement d’établir un nouveau standard dans son rafinement.
Avec les réglementations actuelles de l’UCI, il est devenu difficile d’offrir des nouveaux profils plus aéro. Canyon a donc porté une intention particulière au niveau de son guidon. C’est d’ailleurs plutôt ambitieux sachant que les vélos Canyon sont vendu en vente directe uniquement.
Les détails font la différence.
Canyon a combiné l’entrée du cable Di2 dans le cadre à celui du frein. Cela procurerait un avantage très marginal de 0.2 watt, mais le résultat est nettement plus esthétique. Le boitier « cerveau » du DI2 est d’ailleurs caché à l’intérieur de la potence du guidon. ENFIN! Ce raffinement dans ce nouveau type de guidon offrirait un gain de 5 watts. Pour cela, Canyon impose une réduction de 2cm dans la largeur du guidon ainsi qu’un potence sans angle (5 configurations seront offertes avec une largeur dépendante de la longueur de la potence). Ce vélo n’est donc probablement pas pour votre dentiste.
On peut d’ailleurs s’attendre à voir d’autres marques offrir rapidement ce style de solution puisque le Di2 est de plus en plus populaire. Seul le SRAM sans fil pourrait freiner cet intérêt.
Selon Canyon, cette nouvelle version apporterait un gain de 13 watts (à 40km/h) sur l’ancien modèle.
Et selon Trimes, c’est clairement le vélo le plus esthétique du marché. Pour son prix, il faudra attendre le mois de septembre pour sa sortie officielle.