C’est ce Week-end > Championnat d’Europe – Ironman Frankfurt. Frodeno, Van Lierde, Raelert, Kienle, Chevrot

Ce week-end se tiendra le second championnat continental du circuit Ironman à Frankfurt. Cette course sera probablement le meilleur prélude de l’année pour Kona puisqu’elle réunira 4 des favoris pour gagner le titre mondiale, soit le belge Frederik Van Lierde et les meilleurs allemands sur la distance soit Jan Frodeno, Sebastian Kienle et probablement Andreas Raelert.

Ironiquement, ces 4 athlètes ont tous besoin de valider leur qualification pour Kona. La WTC imposant aux athlètes de faire au moins 1 ironman pour se qualifier. Il faudra s’en rappeler si l’un d’eux coupe son effort préférant ne pas hypothéquer pour la suite… On pense tout de même que leur égo vaincra sur cette option, mais on ne sait jamais. On a récemment vu une championne du monde manger une pizza pendant son marathon.

Jan Frodeno, le débutant.
L’ancien champion olympique de Beijing a une saison parfaite, gagnant tous les 70.3 majeurs de la saison soit Auckland, St-Georges et Oceanside. Il est entrain de redéfinir le sport puisqu’il est présentement l’athlète le plus complet de la discipline. Grand favoris, cela sera pourtant ses débuts en Ironman. À l’image de sa saison 2013 où la spontanéité caractérisant les athlètes d’ITU lui a couté quelques courses, il doit encore prouver qu’il aura la rigueur pour se contraindre à une nouvelle discipline, soit la nutrition… Rares sont ceux qui ont réussi à passer cette distance du premier coup…

Le champion du monde, Frederik Van Lierde
Son début de saison n’a pas marqué la communauté. Perdant son titre à Abu Dhabi et terminant en dehors du podium au triathlon de Cannes et du 70.3 d’Aix, certains se questionnent si ces nouvelles responsabilités face à ses sponsors ne sont pas en train de lui nuire. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas à court de temps. Sa participation à Frankfurt démontre un certain panache puisqu’il souhaite affronter les meilleurs. À Kona, Van Lierde a mis sur la table les nouvelles exigences pour gagner Kona. En affrontant Kienle et Frodeno, on pourra certainement se faire une idée si le plan est toujours aussi efficace.

Sebastian Kienle… la promesse du ubberbiker.
L’allemagne attend son champion à Kona. Même si Frodeno à le potentiel pour gagner, Sebastian Kienle est une valeur sure. Progressant année après année, c’est sa natation qu’il l’a probablement privé du titre. Dans le passé Kienle a prouvé être nettement au dessus du plateau à vélo, mais les choses ont changé avec des ubberbikers qui quittent la T1 sans retard. Frankfurt sera probablement un test important pour se situer puisque la densité chez les pros est nettement plus forte qu’auparavant et ils sont désormais plus que avertis.

Andreas Raelert, l’interrogation?
Il est difficile de savoir s’il sera véritablement là. L’allemand se faisant très discret, il se doit de revenir à la compétition pour s’aligner à Kona. En longue distance, on remarque souvent qu’un athlète qui perd le focus a généralement du mal à revenir à son meilleur niveau. Est-ce qu’il a déjà le sentiment d’avoir manqué la fenêtre pour gagner? Est-ce que ses espoirs résident désormais trop chez son frère? Andreas devra prouver à nouveau ses facultés pour garder son statut.

Ne pas oublier, notre Denis Chevrot 
Le français à fait le choix de s’aligner sur cette course. Lui qui a fait deux 4e place cette saison en Ironman aura besoin d’une bonne course afin d’aller chercher sa qualification à Kona. Excellent nageur, il devrait être en mesure de rester assez longtemps avec la tête de la course afin de rester une menace sur la course à pied. Probablement négligé par les allemands, il ne l’est pas pour nous! ET OUI! On est à fond avec lui!

Cettte course pourra compter sur des excellents nageurs comme Benjamin Sanson ainsi que des très gros rouleurs à vélo comme Schildknecht, McKernan, Jan Raphael, Kienle, Blanchart, Diederen et Degasperi.

On est donc en droit à s’attendre à une dynamique de course avec plusieurs trains avec la menace d’un retour rapide de l’arrière de Schildknecht et de Kienle. Et c’est probablement après le 120e km que certains tenteront de faire la différence. Frodeno représentant une certaine inconnue, il est probable que certaines payent trop cher leur effort afin de se munir d’une avance importante en rentrant en T2.

Cette course représentera la confrontation entre trois modèles, Frodeno (complet mais qui gagnera grâce à son effort en marathon), Frederik Van Lierde (très complet et capable de faire la différence à vélo et courir derrière son marathon en 2:50) et Sebastian Kienle (qui se doit de gagner la course à vélo).

Avec ce plateau, le club du sub 8 pourrait accueillir quelques nouveaux.

Chez les femmes, on assistera aussi à une course très intéressante. Est-ce que Corinne Abraham pourrait gagner à nouveau un championnat continental (gagnante de Melbourne en 2013). Elle affrontera Camilla Pedersen, ancienne gagnante de cette course, après une chute où elle a frôlé la morte, son retour est déjà une formalité accumulant les victoires en 70.3. Dans la série des favorites pour Kona qui n’ont pas pu se faire juste en 2013, il faut aussi ajouter Mary Beth Ellis. La course comptera aussi deux anciennes athlètes d’ITU soit Jodie Swallow et Annabel Luxford. Cela sera sans aucune doute la course la plus relevée de l’année chez les femmes. Le sport féminin en longue distance à beaucoup évoluée ces dernières années et on assistera à une lutte acharnée à vélo. Difficile de se prononcer sur l’issu de cette course tant leurs profils sont semblables.

Verena Walter FPRO 0122
Nicole Woysch FPRO 0123
Natascha Schmitt FPRO 0106
Katharina Grohmann FPRO 0112
Jenny Schulz FPRO 0121
Jens Kaiser MPRO 0018
Marc Dülsen MPRO 0014
Katja Konschak FPRO 0115
Johann Ackermann MPRO 0006
Mareen Hufe FPRO 0114
Alfred Rahm MPRO 0029
Simone Brändli FPRO 0108
Andreas Raelert MPRO 0005
Jan Raphael MPRO 0002
Eva Wutti FPRO 0124
Sonja Tajsich FPRO 0103
Jan Frodeno MPRO 4
Kristin Möller FPRO 126
Sebastian Kienle MPRO 3
Ludovic Le Guellec MPRO 0019
Damien WITH MPRO 0033
Astrid Ganzow FPRO 0110
HELENA HERRERO GOMEZ FPRO 0113
Carlos López MPRO 0020
Gina Crawford FPRO 0105
YASUKO MIYAZAKI FPRO 0120
Lucie Zelenkova Reed FPRO 0125
Stefano Paoli MPRO 0025
Annabel Luxford FPRO 0117
Amy Marsh FPRO 0119
YEUNSIK HAM MPRO 0016
Camilla Lindholm FPRO 0116
Alessandro Degasperi MPRO 0012
Iván Gómez MPRO 0015
Martijn Dekker MPRO 0013
Jens Petersen-Bach MPRO 0026
Evert Scheltinga MPRO 0030
Line Foss FPRO 0109
Mark Oude Bennink MPRO 0024
Ivan Jezko MPRO 0017
Kurt Debouck MPRO 0011
Lukáš Polan MPRO 0028
Liz Lyles FPRO 0118
Miquel Blanchart Tinto MPRO 0008
Hendrik-Jan Verhaegen MPRO 0032
Clemente Alonso-McKernan MPRO 0007
Natascha Badmann FPRO 0104
Denis Chevrot MPRO 0009
Hannes Cool MPRO 0010
Corinne Abraham FPRO 0107
Michael Louys MPRO 0021
Frederik Van Lierde MPRO 0001
Jodie Swallow FPRO 0102
David Plese MPRO 0027
Brendan Naef MPRO 0023
Marek Nemcik MPRO 34
Mary Beth Ellis FPRO 127
Benjamin Sanson MPRO 36
Caitlin Snow FPRO 128
Stefanie Adam FPRO 129
Camilla Pedersen FPRO 101
Bas Diederen MPRO 39
Ronnie Schildknecht MPRO 38
Aucun commentaire

Commentaire fermé