Cyril Viennot fera son retour en Ironman ce week-end à Bolton. Son nouveau départ dans le circuit est déjà une victoire en soi puisque le 7 janvier dernier, il est victime d’un accident tragique, il est à deux doigts d’y perdre la vie. Son engagement à cette course confirme son intention de retourner à Kona. Étant désormais sous le giron de la fédération, il devra s’aligner aussi au championnat du monde ITU LD en Chine en septembre afin de garder son statut. On ne peut que se réjouir de voir Cyril à nouveau en compétition internationale.
Cela sera aussi le retour de Mike Aigroz en Ironman. Il avait renoué à la compétition en mars dernier avec Ironman Melbourne. Il tentera de retrouver le chemin du succès lui qui a aussi été sur la touche pour un long moment.
L’édition de 2014 devra se passer du tenant du titre puisque Daniel Halksworth sera aux Jeux du Commonwealth afin de représenter le pays de Galles. Cela place Axel Zeebroek (équipe BMC Uplace) comme le grand favori pour cette course. Sa dernière sortie en Ironman était celui de Melbourne. Il avait été le premier à posé le vélo en T2. Sur un parcours très difficile, on peut s’attendre à ce qu’il essaye de gagner la course à vélo connaissant très bien le talent de Viennot et de Aigroz en course à pied.
L’ancien athlète ITU, Harry Wiltshire continuera a enchainer les Ironmans. Cela sera son 5e en 2014.
L’enjeu est très important puisque Zeebroek (47e), Viennot (62e) et Wiltshire (67) pourrait probablement assurer leur qualification pour Kona en cas de victoire.
Cette course regroupera aussi de nombreux pros anglais comme James Brown, Steve Clark, Darren Jenkins, Joe Skipper, Paul Hawkins, Craig Twigg et Scott Neyedli (gagnant en 2007).
Le reste des pros sont Swen Sundberg (ALL), Georg Potrebitsch (ALL), Joeri Vansteelant (BEL), Roman Krutina (CZE), Kirill Kotsegarov (EST), Anders Wagner (DAN) et Victor Debil-Caux (FRA).