On pensait qu’un certain entraineur d’une championne olympique allait réussir à faire changer le système. Que nenni. C’est finalement un compte twitter satirique, celui de The Real Starky qui est entrain d’articuler la plus belle offensive afin que les conditions des pros en ironman finissent par changer.
La raisonnement est simple. Le gagnant à Ironman Lake Place gagne 5000$, la 6e place gagne 750$. Cela signifie qu’a l’exception du vainqueur, aucun pro ne rentre dans ses frais. Évidemment, les pros obtiennent des revenus additionnels par leurs sponsors, mais encore là…
Et cela signifie aussi que la 7e place repart avec rien. Tout cela a eu un effet désastreux sur la compétitivité de certaines courses. Poussant des courses classiques comme Lake Placid à tomber rapidement dans l’oublie.
Et oui, comme le mentionne l’initiative, l’Ultimate Frisbee, le Crossfit, les concours de qui mange le plus, les fléchettes offrent des primes plus importantes. Gagner un ironman ne devrait pas être une proposition perdante surtout quand on sait que la WTC a fait un bénéfice de 45 millions en 2013.
Alors, The Real Starky, Dark Mark et @Pav10deep ont décidé de ramasser des fonds afin d’offrir une bourse de 4000$ pour le 7e (partagé en deux, homme et femme). Le but avoué est de faire réagir le CEO de la WTC, Andrew Messick face à ces dotations, même si on sait déjà que le circuit devrait limiter le nombre de courses offrant des bourses aux pros en 2015.
Si vous souhaitez contribuer ou en savoir plus, c’est ici.