Opinion > Qu’est ce qu’un « groupe d’âge » ?

Anecdote :

L’autre jour, je croise un collègue au supermarché. Il sait que j’entraîne un club assez important dans le coin et naturellement on se met à parler triathlon… Au bout d’un moment, celui ci me lance : « y a un type dans ma boîte qui est trop fort, c’est le champion de France… » Alors moi, interloqué je lui demande : « mais comment il s’appelle ton collègue ? ». La réponse est aussi précise que la crédulité de ma mine à l’écoute d’un nom que je n’avais jamais entendu auparavant…

Des champions de France…

En fait, tout cela, je ne le sais que trop bien. Le triathlon est comme la natation et de plus en plus de sports, on peut y courir sous différentes catégories qui vont en général de cinq en cinq ans. Il y a ainsi des champions de France, d’Europe et du monde Elite évidemment mais aussi S1, S2 etc…

A l’arrivée, ça fait pas mal de champions de France, d’Europe et du monde !

Le pivot motivationnel de ce système est bien connu. On rêve tous d’être champion de quelque chose… sa catégorie, son quartier, sa rue voire son immeuble ! Cette quête d’un petit morceau de gloire est bien naturelle et aide pas mal d’entre nous à avancer et à se fixer de nouveaux objectifs.

Tout cela n’est pas bien méchant et, après tout, ce fonctionnement permet d’attirer plus de monde dans ces courses où des athlètes qui n’ont jamais approchés un podium de leur vie, peuvent espérer l’atteindre via le jeux subtil des catégories d’âge.

Dérapage incontrôlé

Là où le système déraille un peu, c’est lorsque parfois, ces athlètes se mettent à avoir une vraie attitude de professionnel tant au niveau de l’entraînement que de la communication et la recherche de sponsor… Une petite visite sur certains blogs et on se rend compte que beaucoup de triathlètes utilisent leurs palmarès « groupe d’âge » pour gonfler leur C.V en oubliant bien entendu de préciser que le titre en question est un titre dans une catégorie d’âge…

Le deuxième travers de ce système, c’est lorsque de véritables « machines de guerre », s’alignent dans ces catégories et non en élite afin de briller…

Ceci est particulièrement vrai sur les Ironman ou parfois la lecture des résultats dans certaines catégories peut faire froid dans le dos si on examine les chronos ! (pour ceux que cela intéressent, jetez un coup d’œil sur la catégorie M30-35 à Nice cette année par exemple)

Le paradoxe ultime, nous l’avons rencontré ce week end en Allemagne du côté de Francfort… Dans la catégorie M35, c’est un ancien cycliste professionnel, suspendu pour dopage de surcroît qui a remporté la palme…(CF article de Trimes…) On se doute bien que cet individu est bardé de sponsors et n’a en aucun cas l’approche d’un pur amateur du triple effort… mais que faire alors dans ce cas, tout le monde étant libre de s’inscrire comme bon lui semble dans une course !

Retour de manivelle

L’exemple quasi opposé nous a été donné le même week end à Gravelines où Juliette Coudrey, arrivée troisième féminine de la course des championnats de France longue distance, s’est vue reclassée en catégorie d’âge car elle s’était inscrite en élite trop tard (moins de 30 jours avant l’épreuve…) De fait, le podium élite Femme de ce championnat de France, ne correspond pas au résultat réel de la course à l’arrivée…

Une situation ubuesque et, disons le, carrément ridicule…

On le voit bien, la seule vraie logique qui devrait guider et simplifier tout cela, c’est le classement pur et simple sans distinction de catégorie. Le 1er est 1er, le 2ème est 2ème etc… quoi de plus normal !

Je reste persuadé que si on revenait à un catégorisation plus simple et recoupant au plus près celle de la fédération internationale ( Junior, U23, Elite), cela rendrait toutes nos course plus faciles à « lire ». Après une période d’adaptation, chacun y trouverait son compte et notre sport y gagnerait en lisibilité et en crédibilité !

 

15 commentaires
  1. Bons points! Alex c’est toi l’auteur? (« Il sait que j’entraîne un club assez important dans le coin »)

    1. tout a fait d’accord avec toi. Ce qui est fou actuellement, certains pro n’ont pas de contrat (vélo…etc) alors que des groupes d’âges oui; Regarde en France le nombre de Team ‘groupes d’ages longues distances. Il fonctionne comme des team pro (marketing, matos..) Peux tu me dire combien de team Pro en France longue distance ? Voir en M ?
      Mais le groupe d’âge a une vertu sur laquelle on ne peux rien faire: l’argent. Je pense que Iron et itu, on bien compris ce phénomène, cet aspect marketing. La preuve en est quand tu rentres dans cette dynamique, tu peux payer des inscriptions de course à 450 euros voir plus, c’est allucinant. Se sentir unique…
      C’est le triathlon moderne. certains pro amateur ( comme moi depuis 2008) et des amateurs qui sont pro…

      1. Ola, me concernant, je trouve que le seule vrai classement, c’est le scratch! Et le temps sur Ironman !

  2. Salut ,
    Tu as tout à fait sur ton raisonnement .
    Mais pour moi , le gros problème , c’est que ce soit aux tri athlètes de dire s’ils sont ou non Élite ( en France ) ou Pro ( sur IronMan ) .
    La distinction devrait se faire aux résultats. ( Genre classement ATP dans le tennis ou classement FFC en cyclisme ou comme le classement Triclair pour le triathlon en Rhone Alpes ). C’est quand même bizarre de dire et peut être même un peu prétentieux de dire ‘ oui je suis un Élite parce que je me juge supérieur aux autres ‘
    En plus , avec un classement à points , on pourrait donner une hiérarchie dans le triathlon.
    Merci d’afficher tout haut ce que beaucoup de monde pense ….
    Longue vie à Trimes
    Un champion de France LD groupe d’âge

  3. on peut aussi ajouter le championnat d’ europe et du monde ironman et 70.3 ( titres non reconnus par l’ ITU car courses privées ) et les Europe et Monde ITU court et long ) seuls titres officiels reconnus par les fédérations internationales et par les autorités étatiques mais au final plusieurs titres …..il y a même des athlètes qui se disent Champion du Monde Amateur à Hawaii car il se classe 1er non pro ( Trevor )
    j’en passe aussi avec le X-TERRA ….quant à moi je court en groupe d’âge car à 45 ans je ne peux rivaliser avec les plus jeunes ….il ne faut pas dévaluer le niveau des GA car par exemple, en 2013 à Londres au championnat du monde d’ Aquathlon ( pourtant discipline plus confidentiel ) il y avait 1100 participants !

  4. c’est vrai que niveau lisibilité il y a beaucoup de travail à faire en triathlon. Quand j’essaie d’expliquer à des novices le fonctionnement, je dois y aller doucement !
    Bon ensuite je n’ai pas le problème d’être champion de quoi que ce soit, à part peut être de mon quartier, mais à vérifier ! :p
    Et c’est vrai que le niveau amateur est monstrueux…

  5. Dans les sports très « chronophages » (triathlon, natation, cyclisme…) je ne trouve pas que ce classement « amateur » ou groupes d’âges soit incohérent. En effet, au regard de la charge d’entraînement nécessaire pour atteindre le niveau « élite », il est désormais impossible à tout amateur de rivaliser, même lorsque celui-ci exerce une activité professionnelle « propice » à la perf (temps partiel par exemple).
    Après, le problème vient de la communication faite par les champions « GA ». Si tout le monde communiquait de manière honnête, il n’y aurait aucun souci. Etre champion GA ce n’est pas être champion Elite, mais encore faut-il avoir l’humilité pour le préciser…
    Certains performers GA qui sont font passer pour des Brownlee alors que d’autres précisent qu’ils ne sont qu’amateur.

    1. « Après, le problème vient de la communication faite par les champions
      « GA ». Si tout le monde communiquait de manière honnête, il n’y aurait
      aucun souci. Etre champion GA ce n’est pas être champion Elite, mais
      encore faut-il avoir l’humilité pour le préciser… »
      Exactement, c’est comme au Foot, dire qu’on est champion de France de L2 ça se dit, mais ça fait pas de toi le champion de France catégorique.

  6. Pour moi le seul « problème » des championnats groupe d’âge c’est le fait qu’il y a trop de catégories d’âges différentes, et donc parfois (c’est encore plus visible chez les féminines) on peut être champion de France GA par défaut, tout simplement parce que l’on est tout seul dans sa catégorie ou alors faire un podium très facilement.
    Exemple au championnat de France Duathlon LD groupes d’âge, de nombreux podiums sont constitués d’un seul ou deux athlètes.

    Avoir le titre de champion de France quand on est le seul à concourir dans sa catégorie d’âge c’est la même chose que d’avoir terminé dernier dans sa catégorie (puisque on est le seul), ce qui dévalorise beaucoup le titre selon moi.

  7. Laissez donc les groupes d’âges tranquille, c’est mon seul espoir, je vise un podium à l’usure quand je serai en café 75-79 😉 L’idée de réduire à Elite U23 & Junior donnerai effectivement plus de lisibilité et crédibilité.

  8. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais je me permets de réagir à l’article de Trimes (site au combien intéressant par ailleurs).
    En effet, directement visé dans cet article (2ème catégorie M30/35 de Nice 2014) je me permets de répondre à la question : « qu’est ce qu’un groupe d’âge »
    Un groupe d’âge, à mon niveau, c’est un mec qui se lève à 6h00 du matin tout l’année pour enfiler un bonnet, un short ou un cuissard afin de s’entrainer avant même que son cerveau se soit mis en position « on », qui bosse 35h à 39h (si, si je t’assure j’ai une maison, une voiture et une femme), qui graille un sandwich hyper-diététique à midi afin d’avoir un max d’énergie pour le reste de la journée et qui rentre le soir à 22h00 après sa séance afin d’essayer de faire un bisous à sa femme qui tire la gueule car c’est comme ça tous les soirs.
    Mais c’est surtout un gars qui dépense toute sa tune et son temps pour vivre sa passion et qui a rêvé d’être pro en triathlon toute sa vie… Alors moi, courir en pro pour pouvoir choper la prime qui a été donné à l’Ironman de Nice au 9ème pro qui fait 28ème au scratch, JE PRENDS TOUT DE SUITE !!! Trimes souhaite t’il me donner un fixe mensuel ? pas de soucis je porte leur tenue toute la saison 2015

    1. Guillaume. T’en fais pas, on fait souvent des généralités mais on sait très bien qu’il y a des exceptions et tout. Comme on le dit souvent, le plus important est sa performance face à ses propres yeux et non les autres. On n’est pas là pour juger (menfin)… le but est plus de connaitre la situation afin d’y trouver sa place. Félicitation pour ta course au passage.

    2. Bin là je te comprends pas ??? Tu attends quoi pour ecrire à la FFTRI et leur demander une lettre à envoyer à la WTC pour courir comme PRO ? C’est pas l’étape suivante quand tu fais top 10 à Nice ?

    3. Salut Guillaume ! Je ne te visais pas particulièrement dans mon article… Ceci dit, au vue de ta réponse, à mon avis, tu dois t’interroger sur ta pratique parce que franchement, ça à pa l’air très drôle ta vie ni pour toi, ni comme tu le dis toi même, pour ta femme… Ceci dit, évidemment, tu es libre ! Et si tu veux la prime pro, et bien inscrit toi en pro, tu en as effectivement largement le niveau sur ironman. Bonne continuation et n’oublie surtout pas de prendre du plaisir 😉

  9. Un débat très intéressant. Des articles toujours bien à propos. Je viens ainsi de faire la « connaissance « de Guillaume à travers ses performances sur sa page FB.Je vais maintenant suivre ses courses et le supporter.