Vous avez probablement vu cette fameuse publicité pour le lait au chocolat montrant des athlètes de haut niveau buvant un verre de lait de chocolat pour récupérer après un gros entrainement. Les triathlètes Craig Alexander, Mirinda Carfrae, Luke McKenzie and Paula Newby-Frazer font parti de cette campagne. En voici un exemple:
Ce n’est pas parce que l’on voit seulement le nom du produit (lait au chocolat) et non le nom de la compagnie que cette publicité vise seulement à montrer les bienfaits du lait au chocolat pour la performance. En ne mentionnant pas le nom d’une compagnie de lait au chocolat mais en faisant seulement la promotion du lait au chocolat en général il est plus facile de croire à tout ce qui est dit dans cette publicité, parce que contrairement à toute autre publicité, au premier regard, l’objectif de la publicité ne semble pas être de vendre un produit. On pourrait pratiquement croire que c’est une organisation sans but lucratif faisant la promotion d’une alimentation saine qui fait cette annonce ce qui est loin d’être le cas!
Les premières publicités Got Milk? ont débuté en 1993 et elles sont créées par le Milk Processor Education Program (MilkPEP). Cette une campagne promotionnelle pour le lait créée par de une association de grosses compagnies laitières incluant Dean Foods et HP Hood. Par exemple, Dean Foods possède 100 établissements dans 35 états des Etats-Unis. De plus, Dean Foods possède 50 compagnies de produits laitiers. Ainsi, si vous achetez du lait au chocolat d’une petite marque, ça appartient nécessairement à une grosse multinationale. C’est seulement une façon de faire croire à la population qu’il y a une grande diversité de produits mais ce n’est définitivement pas le cas.
Donc, ces multinationales profitent grandement de cette campagne Got Milk? et s’enrichissent sans que la population le sache puisque peu importe la marque de lait au chocolat que vous achetez, ces multinationales vont s’enrichir.
Pour en apprendre plus sur l’industrie alimentaire et particulièrement l’industrie laitière, je vous suggère de lire le livre Salt, Sugar, Fat : How the Food Giant Hooked us http://www.amazon.com/Salt-Sugar-Fat-Giants-Hooked/dp/1400069807
Vous apprendrez comment l’industrie laitière et de la viande appartiennent à seulement quelques gigantesques compagnies qui ont des ententes avec le gouvernement pour leurs produits soient servis dans les écoles et pour que le gouvernement fasse la promotion de ces produits. (À noter, ce livre traite particulièrement des industries américaines et du gouvernement américain.)
Il est vrai que le lait au chocolat contient un ration de glucides/protéines de 4 :1 ce qui est idéal après un entrainement. Aussi, le lait est une source de calcium et de vitamine D. De nombreuses études démontrent que le lait au chocolat aide à la récupération après un entrainement, mais il est à noter que les études comparent le lait au chocolat à de l’eau ou à des boissons énergétiques comme du Gatorade. Toutefois, ces études ne comparent pas le lait au chocolat à d’autres boissons contenant aussi ce même ratio glucides/protéines telles qu’un smoothie avec des fruits et des graines /noix ou de la poudre de protéine végétale (ex. Vega) ou de la protéine de Whey. (Je vais écrire un article prochainement pour vous donner des exemples de collations pour récupérer)
Il est aussi important de mentionner que le lait au chocolat contient beaucoup de sucre ajouté. En effet, un verre de 8oz contient 16 grammes de sucre ajouté. Selon le World Health Organization (WHO), la quantité de sucre ajouté que devrait consommer un enfant est de 5 à 10 % de sa consommation calorique quotidiennement, ce qui correspond à environ 20 grammes. Donc avec seulement un verre de lait au chocolat, un enfant atteint presque sa consommation quotidienne de sucre ajouté recommandée!
Au contraire, en consommant des fruits et des graines/noix vous avez le même ratio glucides/protéines sans le sucre ajouté.
Il y a aussi la question d’intolérance au lactose (le type de sucre principal contenu dans le lait). De nombreuses personnes, sans être totalement intolérantes au lactose n’ont pas suffisamment d’enzymes lactases qui ont pour fonction de digérer le lactose. Donc, ces personnes, après consommer du lait, ont des inconforts et des maux au ventre. Cela n’est pas idéal pour récupérer après un gros entrainement ou compétition!
Finalement, le lait contient du gras trans et du cholestérol ce qui est mauvais pour la santé lorsque consommé en grande quantité. Donc si vous buvez du lait au chocolat, choisissez du lait faible en gras et jetez un coup d’œil à la quantité de sucre ajouté.
En bref, bien que le lait au chocolat est un produit efficace pour récupérer après un effort physique, ce n’est pas le seul produit de récupération et définitivement pas le meilleur. Rappelez-vous aussi que bien que ça ne semble pas le cas, cette campagne Got Chocolate Milk? est une publicité profitant à des multinationales autant qu’une publicité pour McDonald ou Coca Cola.
Excellent article ! J’en reviens de ces pubs pour du lait alors qu’on ait que c’est un poison à cause:
– des antibiotiques donnés à la vache et qui se retrouvent dans le lait.
– Des hormones de la vache qui se retrouve dans le lait et dérègle le corps (surtout le métabolisme des femmes, leurs menstruation etc…)
– le calcium ne exces qui se dépose sur les articulation et provoque des tendinites en masse !
Vive le lait au soja !
ouais la culture du soya qui est responsable d’une grande monoculture dans le monde, donc responsable d’une faible diversité de plantes cultivées. Et les protéines issues de plantes sont bien moins assimilées par l’organisme. En plus du goût…
lait de soja biologique ou lait d’amande, un impact environnemental bien inférieur aux élevages de vache laitière. Et dix fois meilleur pour la santé. Mais si tu préfère le « gout »…
Le lait en ce moment fait polémique. Mais il a effectivement des qualités nutritives pour la récupération. On peut le comparer aux autres produits de récupération conçus spécifiquement pour le sportif, mais il reste beaucoup plus économique.
Attention avec les produits laitiers. Bien que la filière laitière ne cesse de vouloir nous en faire consommer toujours d’avantage, bien aidé par l’énorme influence qu’elle exerce sur les autorités gouvernementales autour du monde, de nombreuses études nous mettent en garde contre sa consommation excessive.
Les études convergent aujourd’hui pour mettre en évidence la responsabilité des produits laitiers dans l’augmentation considérable de cas de diabètes, d’obésité mais aussi dans son implication supposée de cancers du sein et de la prostate.
Surtout, l’argument principal de la filière depuis des années : « buvez du lait, c’est plein de calcium, ça rends les os plus solides » est totalement biaisé : le calcium présent en quantité importante dans le lait n’est que très peu assimilables par le système digestif. Beaucoup moins que le calcium présent dans les légumes par exemple. De plus l’association « plus de calcium » = « plus de santé des os » est bien trop simpliste.
Boire un verre de lait n’est pas un mal en soi si c’est fait avec modération, mais il faut le prendre pour ce que c’est : un verre de sucre (lactose).
Pour terminer, je ne peux que vous conseiller un livre référence sur la nutrition, chercheur en physique et nutrition, président du département de nutrition de l’école publique de santé de Harvard : « Eat, Drink and be Healthy » (disponible en français ; « manger, boire et vivre en bonne santé »).
Des principes généraux qui s’applique également aux sportifs, et qui ne sont pas dicté influencé par les industrie du lait, de la viande, des céréales, etc…
Du smoothie à base de fruit surtraité, qui viennent d’amérique du sud en bateau qui tourne au pétrole …
C’est un problème sans fin.
Faut faire soit même, mais encore faut il avoir le temps ..
Salut,
Quelle différence (prix, qualité nutritionnelles, etc…) entre cette boisson toute prête et un « verre » de lait auquel on ajoute du cacao en poudre ?
A+
nos désirs, nos envies, nos besoins, nos peurs, même nos solutions aux problèmes existants, lesquels ne sont pas manipulés par les multinationales, directement ou indirectement par nos gouvernements, avec une seule visée : économique ?
il faut s’y résoudre nous sommes des vaches à lait, conduites par une poignée d’incurables qui ne pensent que profit et court terme.
le lait, le soja, la viande, l’agro-alimentaire industriel n’en sont que quelques illustrations…
Merci pour l’article qui éclaire les dessous, Désolé pour le défaitisme… 😉