Charlotte Morel s’explique sur sa non sélection au championnat du monde LD.

La récente publication de la sélection de l’équipe de France LD a étonné les connaisseurs puisque le staff technique a décidé de ne sélectionner aucune femme. Évidemment, on était nombreux à se questionner sur l’absence de Charlotte Morel.

Au lieu de laisser la communauté spéculer, elle a communiqué les raisons sur Facebook. C’est d’ailleurs une preuve de transparence que l’on aimerait voir plus souvent. D’expérience, il est impossible de juger de ces décisions quand on ne connait pas tous les éléments.

Pour Charlotte, les malchances se sont enchainées, Mon début de saison a été très tardif à cause d’une blessure apparu en février. Je n’ai pu reprendre la course à pied qu’en avril. J’ai malgré tout gagné le triathlon de Cannes fin avril avec une semaine de course à pied, mais j’ai dû annuler les deux 70.3 prévu initialement début mai (Mallorca et Aix).

Face à un début de saison difficile, elle a donc du se rabattre sur le championnat de France ou encore une fois le mauvais sort s’acharnera avec une chute à quelques kilomètres de l’arrivée et l’impossibilité de terminer la course.

Durant le mois de juillet, elle sera à nouveau victime de soucis de santé l’obligeant à annuler toutes les courses qu’elle avait programmé (CE Genève, 5150 Marseille, 70.3 Wiesbaden).

La fédération lui a donc demandé d’effectuer un test afin d’évaluer son niveau en course à pied puisqu’elle n’avait pas pu la faire à Gravelines. Évidemment, les spécialistes comme nous sommes un peu critique face à cet exercice puisque courir après le vélo reste une spécificité très distincte d’un effort simple.

Elle passera donc son test 3 jours après le GP d’Embrun soit 10x2000M récup 45″. Selon ses mots ça s’est très bien passé. J’ai couru à 15,5 km/h avec des conditions de vent pas vraiment idéale, et une préparation en course à pied en dent de scie depuis plusieurs mois. Je suis très satisfaite de mon test. On m’avait demandé un 16km/h.

Malheureusement pour elle, les sélectionneurs en ont décidé autrement et ce test ne se sera pas satisfaisant pour eux.

Charlotte a tout même le sentiment qu’elle aurait bien fait, D’ici fin septembre, j’aurai été prête pour ce championnat du Monde LD ITU qui était mon objectif principal de l’année mais malheureusement je n’aurai pas la possibilité de tenter ma chance pour aller décrocher un podium cette année, ni comme aucunes autres filles. Bien dommage car la forme revient très bien. Remarque, en envoyant aucunes filles il n’y a aucuns risques de rater le podium!

Elle paye donc très chère sa chute à Gravelines.

Évidemment, sa non sélection est très discutable. La facilité aurait été de la sélectionner mais cela n’aurait peut-être pas été pour son bien. Les décisions dans la Haute performance est une science imparfaite.

La très bonne nouvelle est que Charlotte Morel ne remplis pas les critères parce qu’elle n’est pas à son plein potentiel mais cela arrivera avec le temps. La FFtri a toujours eu une ligne dur et souhaite apporter des athlètes aux mondiaux uniquement quand elle considère qu’ils ont une chance de gagner.

Avec un calendrier surchargé, difficile de savoir que sera présent chez les femmes. Charlotte Morel aurait surement bien fait face à un plateau moins compétitif.

Cela demeure qu’on parle d’excellence… Charlotte Morel paye pour une vision d’ensemble mais c’est aussi grace à elle que la France a autant de réussite avec L’exigence d’être le meilleur et à son meilleur.

 

 

5 commentaires
  1. je connais son palmares Alex,je voulait simplement rappeler qu’elle n’ a pas bouclè de tri sur la distance concernée.Que la fédé lui a donné une chance de se rattraper avec un test qu’elle n’a pas réussi .le seul tri qui s’en rapproche est celui de Cannes du mois d’avril (2-80-16) ou une Nana (que j’adore) de mon club, qui découvre le tri pour sa 1ère saison, qui doit avoir pas loin de 15 piges de plus & qui ne sait pas nager ou presque (désolé Céline ;-)) lui colle presque 3′ en vélo & 5′ à pied.

    1. Je comprends ton point de vue, enfin pour le moment, elle n’a pas été en mesure d’être a son plein potentiel donc, il est difficile de juger de sa valeur sur la distance.

      1. Merci voracious pour cette précision. Je pense que la FFTRI avait également cette leçon reçue à Cannes…