Il n’y a pas très longtemps, lorsque l’on pensait à Skechers on pensait à des souliers de marche ou à des sandales mais on ne pensait définitivement pas à des chaussures de course.
Note: l’image de marque de Skechers est très différente entre l’Europe et l’Amérique où elle est vu comme une marque très bon marché.
Cependant, un évènement à grandement changé la perception que les gens ont de Skechers: la victoire de l’Américain commandité par Skechers, Meb Keflezighi au dernier marathon de Boston.
Meb, qui a été commandité par Nike durant toute sa longue carrière a signé un contrat avec Skechers en août 2011 après que Nike ait décidé de mettre un terme à leur entente. À ce moment, Skechers lançait leur premier soulier de course pour la performance et avait besoin d’un athlète pour donner de la crédibilité à leur nouveau soulier de course.
Contrairement à la majorité des compagnies de souliers de course qui signent des contrats limitant l’athlète à seulement un commanditaire principal et qui peut diminuer le salaire si l’athlète ne performe pas aux ententes, Skechers a permis à Meb de s’associer à d’autres compagnies et de porter leur logo et le contrat (avoisinant le demi million annuellement) demeure inchangé peu importe s’il ne performe pas selon les ententes. Pour faire sa marque dans le milieu de la course Skechers a donc décidé de s’associer avec des athlètes qui ont été en quelque sorte laissés de côté par leur ancien commanditaire.
On peut penser à Allen Webb, ex-coureur et désormais triathlète, qui représentait Nike depuis 2002 et a eu une carrière phénoménal. Toutefois, Webb a souffert de nombreuses blessures depuis 2010 et Nike a décidé de mettre terme au contrat au début de l’année 2014. Les athlètes, peu importe le niveau et leurs accomplissements, n’ont donc aucune stabilité financière puisqu’une blessure peut mettre terme à leur contrat avec leurs commanditaires.
Selon une étude menée par USA Track and Field Foundation, 80 % des athlètes professionnels américains en athlétisme qui sont dans le top 10 aux Etats-Unis dans leur épreuve font moins de 50 000$ par année et la moitié font moins de 15 000%. Il y a une grande différence de salaire entre le meilleur dans la discipline et les autres athlètes faisant parti du Top 10.
Skechers ne pouvait espérer meilleure publicité que la victoire de Meb au marathon de Boston. En effet, les ventes ont grandement augmenté depuis. Lors d’une course telle que le Marathon de Boston, ce ne sont pas seulement les athlètes qui compétitionnent l’un contre l’autre mais bien aussi les compagnies de chaussures. Effectivement, ils savent qu’une victoire de l’un de leur athlètes signifie beaucoup de visibilité et donc une grande augmentation des ventes.
Moi même, en voyant Meb franchir la ligne d’arrivée au marathon de Boston, j’ai décidé de contacter le représentant de Skechers. Je cours depuis le début de la saison avec Skechers et j’en suis très satisfait. Cet article n’est toutefois pas un article pour faire la promotion de Skechers mais bien pour montrer comment cette compagnie se fraie un chemin parmi les grandes compagnies de souliers de courses comme Nike, Adidas et Asics.
Skechers fait maintenant aussi sa place dans le milieu du triathlon. Voici une petite liste de quelques triathlètes Pros qui courent avec Skechers : Matty Reed, Matt Russell (qui sera à l’Ironman Tremblant ce Dimanche), Sarah Haskins, Paul Amey (British Ironman record holder), Chritian Kemp…
Pour plus d’info sur le sujet:
http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303592404577363691089413680
http://www.cnbc.com/id/48593910
http://www.businessweek.com/articles/2014-04-21/skechers-won-the-boston-marathon-dot-but-why-was-it-even-in-the-race
Skechers Performance Team adds Matty Reed, Sarah Haskins, and Christian Kemp to their elite team