Quarq étant une division de Sram, on était très loin de penser que la marque spécialisée dans les powermeters sortirait un modèle pour les pédaliers de Shimano. Ils ont donc décidé de reprendre les plateaux à 4 bras spécifiques à la marque Japonaise.
Les bras du pédalier sont bien ceux de Sram et ils sont donc en carbone contrairement à ceux qui équipent les pédaliers d’origine de Shimano.
Les utilisateurs de Shimano pourront donc récupérer les plateaux spécialement conçus pour fonctionner avec les groupes de Shimano. Mais le modèle ELSA RS ne s’arrête pas là puisque Quarq a récemment revu son électronique afin de mieux gérer les changements de température. Selon leurs mots, la compensation serait calculée à chaque rotation et permettrait donc aux différents modèles de Quarq de gagner en précision.
Le firmware a aussi été revu et il n’est plus requis de placer un aimant sur le cadre. C’est un aspect important puisque certains cadres n’offraient pas assez de place pour être installés.
Le ELSA RS sera vendu 1600$, cela signifie que Quarq mise avant tout sur une plus grande fiabilité avant une baise de prix. Sachant que Power2Max est un produit aussi fiable et généralement meilleur marché, ce choix pourrait se faire pour une question d’esthétisme.