Garmin a finalement décidé de suivre la tendance, après Polar/Look et Rotor, la marque américaine est contrainte d’offrir son système où le capteur est uniquement dans la pédale de gauche. La poire étant coupée en deux, le système coutera 899$
Pendant très longtemps, les propriétaires de Powermètres étaient très alertes face à la précision. C’est d’ailleurs pour cela que SRM a toujours autant de succès. Je connais des coachs qui refusent de voir des athlètes avec d’autres produits. Ironiquement, lorsque le marché s’est diversifié, ce n’est pas tout le monde qui a réussi à obtenir ce type de fiabilité. Les produits à deux canaux, Rotor, Polar et Garmin sont d’ailleurs ceux qui ont le plus de problèmes puisqu’ils doivent reposer sur un algorithme très fiable. À voir leur adoption sur le World Tour, il est facile de se faire une idée.
Dans ces technologies simplifiées, on peut se demander l’importance de la précision pour ces marques. À l’image des GPS, l’estimation est-elle nécessaire?
La marque Stage avait donc frappé un homerun avec son partenariat avec l’équipe Sky. Même si ce système est très fiable, il ne l’est probablement par pour tous. Selon divers essais, l’équilibre entre vos jambes varient grandement. Des fois 50%, des fois 47%/53% et cela peut même varier durant votre sortie à vélo.
Imaginons que vous devez faire une session à 300w.
Dans le meilleur des cas, vous êtes toujours dans un équilibre parfait et vous être prêt pour le world tour, mais sinon.
gauche plus faible 47/53 = 266 W
gauche plus forte 53/47 = 338 W.
Cela donne un écart de 72W ce qui est énorme. Il y a donc une certaine incertitude face à l’effort mesuré puisqu’il y a aucun mécanisme pour corriger cela. Même si le produit est sûrement efficace pour quelqu’un qui passe 6 heures par jour sur un vélo, on est en droit de douter pour le reste.
On doit avant tout voir ce produit comme pour de l’initiation à la puissance. Il permettra à l’athlète de s’initier et la bonne nouvelle est qu’il pourra surtout « upgrader » son produit en achetant la pédale droite plus tard.
De plus Garmin a créé le mode Cyling dynamics. Cela permet de savoir s’il y a un déséquilibre dans le positionnement de ses cales et aussi de savoir combien de temps, on est passé debout ou assis. Intérêt?